Grand Paris Express

Mené par la Société du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain en Europe. Bien plus qu’un réseau de transport, il ouvre de nouveaux horizons et offre de nombreuses opportunités pour le territoire de Paris - Vallée de la Marne.

C’est LE chantier francilien de la décennie. Destiné à désaturer le RER et réduire la congestion automobile en reliant les principaux lieux de vie et d’activité en banlieu sans passer par Paris, le Grand Paris Express s’apprête à rebattre les cartes des transports dans la région. 2 des 68 nouvelles gares créées sur ce réseau se situent sur Paris - Vallée de la Marne, lui octroyant ainsi le titre officieux de porte d’entrée Est du Grand Paris…

Le Grand Paris Express en chiffres :

  • 200 kilomètres de lignes de métro automatique
  • 4 lignes créées (15, 16, 17, 18)
  • 1 ligne prolongée (14)
  • 68 gares desservies
  • 3 aéroports connectés (Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly, Le Bourget)
  • 2 millions de voyageurs quotidiens attendus

Le Grand Paris Express à Paris - Vallée de la Marne

2 lignes

Le territoire de Paris - Vallée de la Marne accueillera les lignes 15 et 16 à Noisy-Champs et, la ligne 16 à Chelles, qui accompagnent le développement de l’offre de transports en commun franciliens à l’horizon 2030.

Carte du métro

D’une longueur totale de 75 km, elle dessinera une boucle autour de Paris et sera en connexion directe avec de nombreuses lignes de transport en commun (95% des gares de cette ligne seront en correspondance avec le réseau de transport en commun). En heure de pointe, circulera à terme un métro toutes les 2 minutes à une vitesse moyenne de 50 km/h.

La mise en service de la ligne 15 Sud entre Noisy-Champs et Pont de Sèvres est prévue pour fin 2025. Elle sera à horizon 2030 complétée par les lignes 15 Ouest et 15 Est reliant Pont de Sèvres à Saint-Denis - Pleyel et Saint-Denis - Pleyel à Champigny Centre.

D’un linéaire de 29 km entre Noisy-Champs et Saint-Denis Pleyel, elle permettra une connexion directe entre les lignes de RER A, B, D, E, la ligne de Transilien P, les Tram T4 et T11, ainsi que les métros 14, 15 et 17. En heure de pointe, y circulera à terme un métro toutes les 90 secondes à une vitesse moyenne de 70 km/h.

Sa mise en service est prévue en deux phases de Saint-Denis Pleyel à Clichy-Montfermeil en 2026 puis de Clichy-Montfemeil jusque Noisy-Champs en passant par Chelles en 2028.

2 gares

  • 18 000 habitants à moins d’1 km de la gare
  • 45 000 voyageurs/jours attendus
  • 22 minutes pour rejoindre St-Denis Pleyel (contre 55 minutes aujourd’hui)
  • 14 minutes pour rejoindre le Blanc-Mesnil (contre 49 minutes aujourd’hui)
  • 6 minutes pour rejoindre Noisy-Champs (contre 28 minutes aujourd’hui)

La nouvelle gare sera érigée le long du boulevard Chilpéric, à une cinquantaine de mètres à l’Est de la gare actuelle. Elle se prolongera en souterrain sous le boulevard Chilpéric. Les quais de la gare seront situés à une profondeur d’environ 28 mètres.

L'Agglomération et ses partenaires (IDFM, SGP, SNCF, commune…) travaillent à la réorganisation des espaces publics du futur Pôle d’Échanges Multimodal de Chelles qui sera, en complément de la ligne 16 du GPE, desservi par le projet de Bus à Haut Niveau de Service « Bords de Marne ».

Architecte : Pierre Schall

  • 23 000 habitants à moins d’1 km de la gare
  • 150 000 voyageurs/jour attendus
  • 33 minutes pour rejoindre Issy RER (contre 1h05 aujourd’hui)
  • 18 minutes pour rejoindre Vitry Centre (contre 1h10 aujourd’hui)
  • 6 minutes pour rejoindre Chelles (contre 28 minutes aujourd’hui)

L'Agglomération et ses partenaires (IDFM, SGP, EPAMARNE, RATP, communes,…) travaillent à l’organisation du futur Pôle d’Echanges Multimodal de Noisy-Champs, qui accueillera notamment une nouvelle gare routière et un nouveau parc-relais situés à Champs-sur-Marne.

Architecte : Jean-Marie Duthilleul

Dispositif d’indemnisation

Les travaux peuvent entraîner une gêne occasionnelle, voire impacter l’activité de certaines entreprises. Pour y faire face, la Société du Grand Paris a mis en place une commission d’indemnisation amiable, chargée d’examiner les demandes formulées par les entreprises concernées. Par ailleurs, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) peut mettre en place des dispositifs collectifs et individuels d’accompagnement et de soutien pour les commerces dont l’activité est fragilisée par le chantier. 


Aller plus loin
Site du grand Paris Express