À vélo dans l'Agglo

Le réseau cyclable de Paris - Vallée de la Marne, par sa qualité et sa densité, doit encourager davantage les déplacements écologiques des habitants du territoire. Que ce soit pour des déplacements quotidiens ou pour les loisirs, l’Agglomération dispose déjà de 183 km de voies cyclables et poursuit l’aménagement et la réhabilitation de plusieurs d’entre elles.

L’Agglomération met en œuvre son schéma directeur cyclable

Inscrit au Projet de territoire voté en 2021 et dans le Plan climat air-énergie territorial (PCAET), le développement des mobilités douces et l’amélioration du maillage du territoire font partie des priorités de l’Agglomération pour les années à venir. Pour faciliter et augmenter les déplacements, Paris - Vallée de la Marne a adopté sa stratégie cyclable, au Conseil communautaire du 10 février 2022.

Élaborée en concertation avec les 12 communes de l’Agglomération, elle vise à étendre l’utilisation du vélo dans le quotidien des habitants, que ce soit pour des trajets réguliers (domicile-travail) mais aussi pour des déplacements de loisirs, touristiques ou sportifs.

D’ici à 2030, Paris - Vallée de la Marne investira 17,7 M€ pour créer, progressivement, 43 km d’itinéraires cyclables et 1 920 places de stationnement vélos. En concertation avec les communes et les usagers, ces projets prennent en compte les pratiques des cyclistes ainsi que les spécificités locales : voies ferrées, bords de Marne, équipements existants, etc. Structurant les déplacements des cyclistes, ces aménagements permettront de se déplacer à l’intérieur de Paris - Vallée de la Marne, sur des axes Nord-Sud et Est-Ouest mais aussi de rallier les territoires voisins.

Les objectifs du Schéma Directeur Cyclable sont clairs :
• Assurer les continuités cyclables au sein de l’Agglo et avec les territoires voisins ;
• Mieux desservir les points d’intérêts de l’agglomération ;
• Disposer d’une signalétique claire et efficace ;
• Proposer des services répondant aux besoins des cyclistes.

9 parkings vélos Île-de-France Mobilités dans les gares du territoire

Installés à proximité immédiate des bâtiments voyageurs des gares, les parkings vélos Île-de-France Mobilités sont tous abrités, éclairés et sécurisés (attention, les vélos doivent être attachés). Réservés aux détenteurs d’un passe Navigo pour un coût de 12€ par an (20€ pour ceux gérés par la SNCF), ils proposent en outre des bornes de gonflage et de recharge pour vélos à assistance électrique.

  • 100 places à Torcy
  • 98 places à Chelles (gérées par la SNCF)
  • 40 places à Lognes
  • 40 places à Pontault-Combault (gérées par la SNCF)
  • 40 places à Roissy-en-Brie
  • 40 places à Vaires-sur-Marne
  • 20 places à Champs-sur-Marne
  • 20 places à Émerainville
  • 20 places à Noisiel

Un atelier multi-services à Lognes

PARC DU COURCERIN -ZAC PARIS EST
73/75 boulevard de Courcerin
Bâtiment B7
77185 Lognes
(entrée par allée Lech WALESA et 1ère à droite ; le bâtiment B7 se trouve au fond à droite)

Du mardi au samedi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30
- standard du siège administratif de la M2ie : 01 64 62 22 49
- atelier technique pour l'achat, la location, les réparations et la Vélo-Ecole : 06 09 39 32 86
- direction pour les urgences et les relations partenaires : 06 18 02 38 47

Pour en savoir plus :  - www.velostation-pvm.com

Des totems de réparation et bornes de gonflages

Paris - Vallée de la Marne a installé des stations de gonflage et de réparation en libre-service, sur les 12 communes.
Le totem de réparation permet aux cyclistes d'effectuer des réglages ou de petites opérations de maintenance sur leur deux-roues grâce aux outils usuels (tournevis plat et cruciforme, clés Allen, démonte-pneu et clés plates) mis à disposition.
Les stations de gonflage permettent, elles, de regonfler son pneu et atteindre la pression souhaitée, indiquée par un manomètre. Doté d'un embout double, le tuyau de gonflage s'adapte à tous types de valves.

Véligo location

Véligo location est un service de location longue durée de vélo à assistance électrique (VAE) mis en place par Île-de-France Mobilités (IDFM). Ce service poursuit trois objectifs principaux :

  • Inciter les Franciliens à l’adoption du vélo utilitaire comme mode de déplacement quotidien et accroître son usage pour les trajets domicile-travail ;
  • Faciliter l’expérimentation pour une adoption plus aisée du vélo sur une cible plus large ;
  • Augmenter la part modale du vélo - encore faible - en Île-de-France, notamment en petite et grande couronne ;

Le principe est simple : pour une durée de 6 mois (avec possibilité de prolongation de 3 mois), les usagers peuvent louer un VAE à hauteur de 40€ TTC par mois (dont 50% de prise en charge possible par l’employeur). Un contrôle de maintenance est assuré durant l’abonnement.

Les usagers du service récupèrent gratuitement le vélo mis à leur disposition sur l’un des points de location, ou peuvent se le faire livrer pour un montant de 60€. Des services optionnels sont possibles comme la location d’accessoires (casque, antivol), la souscription d’une assurance ou des formations type vélo-école.

Le service est doté de près de 20 000 VAE et de plus de 500 modèles cargos (triporteurs, biporteurs, rallongés)

Actuellement, on comptabilise 250 points de location en Île-de-France. Sur l’Agglomération, ils se situent :

  • dans les bureaux de Poste de Chelles, Pontault-Combault et Roissy en Brie;
  • dans les magasins Décathlon de Croissy-Beaubourg et Pontault-Combault;
  • à la M2IE de Lognes

Pour plus d’informations : https://www.veligo-location.fr/

 

Prime à l’achat pour vélos

Dans le cadre de sa politique de développement de la pratique du vélo à l’échelle régionale, Île-de-France Mobilités met en place une aide à l’achat d’un vélo neuf. Vous pouvez en bénéficier quel que soit votre lieu de résidence en Île-de-France.

  • Vélo classique à assistance électrique ;
  • Vélo cargo avec ou sans assistance électrique : biporteur, triporteur, longtail, etc. ;
  • Vélo pliant avec ou sans assistance électrique ;
  • Vélo adapté à un handicap.

Les vélos doivent être conformes à la réglementation en vigueur (cf site Internet). Certains accessoires sont aussi éligibles à l'aide s'ils sont achetés en même temps que le vélo, ils doivent pour cela impérativement figurer sur la même facture que celle du vélo.

Pour les vélos à assistance électrique, vélos cargos et vélos pliants, seuls les accessoires de sécurité suivants sont éligibles à l’aide à l’achat :

  • Panier/sacoches
  • Casque
  • Antivol

Pour les vélos adaptés, seuls sont éligibles les accessoires d’aide à l’usage ou à la maniabilité du vélo, tels que : accessoires de pédales, de guidon, au niveau de la transmission permettant le maintien d'une partie du corps ou accessoires de sécurité comme clignotants et rétroviseurs.

  • Vélo classique à assistance électrique : 50 % maximum du prix d’achat TTC du vélo et des accessoires, dans la limite de 500 € ;
  • Vélo cargo sans assistance électrique : 50 % maximum du prix d’achat TTC du vélo et des accessoires, dans la limite de 500 € ;
  • Vélo cargo avec assistance électrique : 50 % maximum du prix d’achat TTC du vélo et des accessoires de sécurité, dans la limite de 600 € ;
  • Vélo pliant, avec ou sans assistance électrique : 50 % maximum du prix d’achat TTC du vélo et des accessoires, dans la limite de 500 € ;
  • Vélo adapté : 50 % maximum du reste à charge TTC du prix d’achat du vélo et d’accessoires éventuels d’aide à la maniabilité, dans la limite de 1 200 € ;

Une aide d'Île-de-France Mobilités pourra vous être attribuée dans la limite de 500 €.

Paris - Vallée de la Marne ne proposant pas d'aide pour l'achat d'un VAE, aucun justificatif d'obtention ou de refus ne sera donc à fournir dans votre dossier.

Bonus vélo : les aides de l'État étendues jusqu'au 31 décembre 2023

Aide pour l'achat d'un vélo traditionnel, d’un vélo cargo, d’un vélo pliant ou d’une remorque électrique, etc., sous conditions de ressources ou de
handicap, seuils d’éligibilité revus à la hausse au 1ᵉʳ janvier 2023 : le « bonus vélo » est reconduit et renforcé jusqu’à la fin de l’année.

  • Aide de 150 € pour l'achat d'un vélo neuf traditionnel neuf (sous conditions de ressources)
  • Aides de 300 à 2 000 € pour l'achat d'un vélo électrique, vélo cargo, vélo adapté, etc.

Toutes les informations pratiques.

À noter : Il est possible de cumuler le bonus écologique de l'État et la prime à l’achat d’Île-de-France Mobilités (dans la limite des plafonds fixés).

Application Géovélo

Géovélo est une application GPS pour les cyclistes qui a pour but d'optimiser leurs trajets. Pour participer à l’amélioration des aménagements cyclables, signalez les problèmes rencontrés sur votre chemin (aménagements et stationnements vélos manquants, route dangereuse, nids de poule, etc.) sur le site.

L’application Géovélo permet aux utilisateurs ayant créé leur compte de garder leurs trajets en mémoire, et ainsi de suivre leurs statistiques d’activité. Ces statistiques peuvent être alimentées de trois manières :

  • Les itinéraires parcourus en mode navigation ;
  • Les itinéraires enregistrés manuellement grâce au bouton dédié de l’écran principal ;
  • Les itinéraires enregistrés grâce à la détection automatique d’activité, que l’utilisateur peut activer dans les paramètres de l’application.

Les trajets que les utilisateurs enregistrent avec l’application Géovélo sont de précieux outils pour accompagner Géovélo et les territoires à améliorer les réseaux cyclables.

La région Île-de-France travaille avec Géovélo dans ce cadre. En savoir plus

Vous souhaitez acheter un vélo ?

Rendez-vous sur https://mesaidesvelo.fr/ et retrouvez les aides dont vous pouvez bénéficier.