Campus Descartes
Les établissements
Accueillis sur la Cité Descartes à Champs-sur-Marne, des établissements d’enseignement et de formation supérieurs, des instituts et centres de recherche, des organismes scientifiques et techniques forment aujourd’hui le plus grand pôle scientifique et technologique de l’Est Francilien.
Ils reçoivent près de 18 000 étudiants et chercheurs.
- École des Ponts ParisTech www.enpc.fr
- L’Ecole nationale des Sciences Géographiques – ENSG www.ensg.eu
- L’Ecole d’architecture de la ville et des territoires à Marne la Vallée www.marnelavallee.archi.fr
- L’Ecole supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique – ESIEE www.esiee.fr
- L'École d'urbanisme de Paris – EUP www.eup.fr
- L’Université ParisEst Marne-la-Vallée - www.u-pem.fr
- Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux – IFSTTAR www.ifsttar.fr/accueil/
- L’IUT de Marnela-Vallée - iut.u-pem.fr
- L'École supérieure d'ingénieurs de l'Université Parisest Marne-la-Vallée - esipe.u-pem.fr
- L’Ecole Supérieure d’Ostéopathie www.eso-suposteo.fr
- Le CFA Descartes www.cfadescartes.fr
L’action de l’Agglomération
En matière d’enseignement supérieur et de recherche, l’action de l’Agglomération se décline en trois axes.
Les relations institutionnelles Agglomération/campus, avec une convention triennale tripartite entre l'agglomération, l'université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) et l’université Paris-Est (UPE) listant les collaborations et actions communes établies avec le campus. Egalement, l’Agglomération a contribué l’élaboration du schéma régional de l’Enseignement supérieur et de l’innovation (SRESI). Il définit les orientations et les priorités d’orientations en matière d’intervention de la Région et des autres collectivités territoriales dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en cohérence avec les stratégies nationales de l’État.
La recherche et la valorisation, qui prend toute son essence dans le projet I-SITE FUTURE. Il a obtenu en février 2017, la labellisation I-SITE du programme des Investissements d’Avenir. I-SITE vise à soutenir l’attractivité et à accélérer le rayonnement international de sites à l’excellence scientifique reconnue sur leurs domaines de spécialisation. L'ambition est de créer un nouvel établissement à partir de l’Ifsttar, l’UPEM, l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires– EAVT et de deux écoles d’ingénieurs : ESIEE Paris et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris - EIVP. (lien vers www.future-isite.fr/li-site-future/)
Cette construction repose sur un outil institutionnel capable de porter, à long terme, une stratégie sur les missions de recherche, de soutien au développement économique et d’appui aux politiques publiques, de formation, de partenariats et de ressources.
L’Agglomération participe également à la valorisation du campus, par sa présence et son soutien aux actions telles que les journées portes ouvertes ou le Forum Descartes