Assainissement

L’Agglomération assume la compétence assainissement pour le compte des 12 communes qui la composent. Elle assure ainsi la maîtrise d’ouvrage des travaux de création et d’entretien des réseaux essentiellement séparatifs d’eaux usées et pluviales. Depuis le 1er janvier 2022, celle-ci est confiée à un seul délégataire, la société MarnEauVal, filiale de Suez.

Avec plus de 1100 km de canalisations, l’assainissement comprend la collecte et le transport ainsi que leur traitement des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel. Il inclut également la gestion des eaux pluviales.

Collecte des eaux usées

L’Agglomération assure la collecte et le transport des eaux usées sur l’ensemble de son territoire. Ce service a été délégué à des prestataires par un contrat d’affermage. Ce contrat comprend les travaux d’entretien inhérents au réseau ainsi que l’exploitation générale du service de l’assainissement leur secteur.

À tous les niveaux, l’Agglomération contrôle le service délégué et assure les investissements nécessaires à l'extension, la modernisation et au renouvellement des équipements et des réseaux.

Traitement des eaux usées

Une fois collectées, les eaux usées sont acheminées via les réseaux de l’agglomération et ceux des communes environnantes à des stations de traitement avant le retour au milieu naturel.

  • À la station de traitement de Noisy-le-Grand gérée par le SIAAP Syndicat interdépartemental d'Assainissement de l'Agglomération Parisienne pour les eaux usées des communes de Brou-sur-Chantereine, Chelles, Courtry, Vaires-sur-Marne et une partie des eaux usées de Champs-sur-Marne.
  • À la station d’épuration de Saint-Thibault-des-Vignes pour les effluents produits sur le territoire des communes de Croissy-Beaubourg, Émerainville, Lognes, Noisiel, Torcy et une partie de Champs-sur-Marne.
    Cette station est gérée par le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Marne la Vallée (SIAM), auquel la Communauté d’agglomération adhère.
  • Vers la station de traitement de Valenton (Val-de-Marne) gérée par le SIAAP via le bassin Affinoir, situé à Pontault-Combault, puis le collecteur I3 situé dans le Val-de-Marne.

Collecte des eaux pluviales

L’Agglomération assure la collecte des eaux pluviales via un réseau de près de 550 km et leur rejet vers la Marne en utilisant les affluents naturels de la rivière (le ru de Chantereine, la rivière de Chelles, la rivière des Dames, le Morbras, le ru de Merdereau, le ru du Maubuée et le ru de Nesles) et via les différents plans d'eau conçus et dimensionnés pour assurer la régulation des débits des eaux de ruissellement.

Si les réseaux sont essentiellement séparatifs, il existe encore quelques canalisations unitaires sur les communes de Pontault-Combault et Roissy-en-Brie.

Adoptez les bons gestes !

  • Pas de toilettes pour les lingettes ! Pour éviter l’obstruction des réseaux d’évacuation des eaux usées, il est nécessaire d’être vigilant et d’adopter les bons gestes. Contrairement aux possibles mentions sur les produits, les lingettes (quelles qu’elles soient) ne sont pas biodégradables et ne doivent pas être jetées dans les toilettes. Elles doivent impérativement et uniquement être jetées à la poubelle.
  • Les huiles de friture ne doivent pas être déversées dans l’évier. Répandues dans les canalisations, elles se solidifient et empêchent l’écoulement des eaux. Elles ne doivent pas non plus être jetées à la poubelle. De fait, il est recommandé, une fois l’huile refroidie, de la reverser dans son contenant d’origine et de la déposer en déchetterie.