Le Projet alimentaire territorial (PAT)

L'alimentation durable

La lutte contre le changement climatique passe par l’évolution des habitudes de production et de consommation. En réponse à cet impératif et pour s'inscrire dans une démarche de développement résolument durable, Paris - Vallée de la Marne s’est joint aux Communautés d’Agglomération de Marne et Gondoire et Val d’Europe, ainsi qu’à l’EPA Marne pour élaborer un Projet Alimentaire Territorial qui vise à soutenir, au cœur de son territoire urbain, une production agricole de qualité répondant aux besoins locaux.

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Pourquoi un PAT ? 

Élaboré à l'initiative des collectivités publiques, le PAT prévoit une série d'initiatives visant à relocaliser l'agriculture sur un territoire. Cela passe notamment par la préservation et la valorisation des terres cultivables, mais aussi par l'aide à l'installation d'agriculteurs. Cet objectif premier en appelle d'autres comme le développement de circuits courts d'approvisionnement en produits frais pour les cantines scolaires. 

Labellisé PAT de niveau 1 en juin 2021, le PAT commun à EPA Marne et aux Communautés d’Agglomération Paris - Vallée de la Marne, Marne et Gondoire et Val d’Europe, répond notamment aux objectifs du Plan climat, air, énergie territorial (PCAET) de notre Agglomération.

Que contient-il ?

Par son intégration dans un PAT, Paris – Vallée de la Marne affirme son ambition de construire une véritable stratégie alimentaire à l'échelle du territoire, déclinée en actions concrètes. 

En concertation avec les acteurs locaux, communes, associations, consommateurs, producteurs, le PAT vise à améliorer la qualité de l'alimentation et à favoriser l'installation d'agriculteurs en production biologique ou raisonnée. 

En 2021, la CAPVM a établi, en concertation avec les acteurs locaux, un diagnostic sur son territoire, suivi d’une stratégie alimentaire et un plan d'actions. Ces éléments ont permis par la suite, lors d’une mise en commun avec les autres membres du PAT, l’élaboration d’un diagnostic partagé et d’une stratégie et plan d’actions communs. 

Vous pouvez retrouver les documents du PAT en téléchargement ci-dessous :

Panorama et évolution de l'agriculture locale 

Aujourd'hui, les surfaces agricoles cultivables représentent près de 8% du territoire intercommunal. Cela équivaut à 740 hectares, soit la surface de près de 1 500 terrains de football. 

Bien que modeste, ce chiffre témoigne de la réalité agricole de l’Agglomération. Il s'agit principalement de grandes cultures céréalières (blé, colza, orge) localisées au nord et au sud du territoire. Le maraichage (culture des légumes) et la viticulture (vignobles) sont toutefois en plein essor dans plusieurs communes. 

Le PAT entend notamment accompagner le secteur agricole dans son adaptation au changement climatique et dans sa transition vers l’agroécologie, agir pour la réduction de la précarité alimentaire, et faire de la restauration collective un levier d’exemplarité de l’alimentation durable, notamment en sensibilisant le grand public à ce sujet. Pour ce faire, l’Agglomération entend donc resserrer ses liens avec les producteurs locaux. Dans le cadre du PAT, Paris - vallée de la Marne a déjà obtenu des subventions pour des projets écologiques ancrés localement. 

L'alimentation, enjeu de santé publique

Les Français ne sont pas égaux devant leur assiette. Un nombre croissant d'entre eux ne peut pas se permettre de bien manger chaque jour, que ce soit en quantité, mais surtout en qualité. Si bien que la précarité alimentaire, factrice d'importants troubles de santé sur le long terme, est une réalité que observée sur toutes les générations. 

Le territoire compte un réseau très actif d'associations, d'épiceries solidaires, de Maisons des solidarités (MDS) et de Centres communaux d’actions sociales (CCAS) qui viennent en aide aux habitants dans le besoin, leur fournissant produits à moindre coût, repas équilibrés ou chèques alimentaires. Le PAT porte également l'objectif de sensibiliser les jeunes générations à une alimentation de qualité : consommer des fruits et des légumes de saison, diminuer la consommation de sucre et de sel, limiter le gaspillage alimentaire, etc. 

Une aide concrète aux porteurs de projets locaux 

Ce ne sont pas les initiatives qui manquent pour rapprocher la production agricole de la ville. Paris - Vallée de la Marne a bénéficié de 300 000 € de subvention dans le cadre du PAT pour soutenir plusieurs projets, dont certains ont déjà vu le jour. 

C'est le cas de Pierric Petit qui a décidé de renouer avec la tradition viticole séculaire de l'Île-deFrance en réimplantant 30 000 pieds de vigne en agriculture biologique sur le Mont-Guichet, à Chelles. Après deux années de soins quotidiens, sa première récolte a eu lieu en 2021. Grâce au soutien de l'Agglomération au travers du PAT, il a pu bâtir son chai de vinification, qui permet aussi l'accueil du public. 

Autre projet, celui d'établir un parc agricole et écologique consacré à la culture maraîchère à Torcy, entre la Francilienne et les jardins partagés. À terme, légumes de saison, plantes aromatiques, mais aussi pieds de vigne et arbres fruitiers jalonneront les 4,5 hectares d'un terrain actuellement en friche. 

Enfin, une parcelle de 9 hectares au sein de la zone industrielle PariEst, à Émerainville, sera consacrée à l'agriculture urbaine. L'aménageur EPAMarne-EPAFrance, propriétaire du terrain, travaille pour l’installation de l’exploitant.  

Chiffres clés :
• 7,7% du territoire sont couverts par des surfaces agricoles, soit 740 hectares
• 12 marchés de plein air se tiennent chaque semaine sur le territoire
• 8 AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) proposent des produits issus de l'agriculture locale à leurs adhérents
• 1 supermarché coopératif, Valcoop, est installé à Torcy

L’alimentation et vous !

En 2022, l’Agglomération vous a soumis un sondage sur votre pratiques alimentaires, vos attentes et idées d’actions. Où faîtes-vous vos courses ? Achetez-vous des produits locaux ? Quelles sont vos attentes en termes d’achats alimentaires ? Avez-vous des idées d’actions qui pourraient être mises en place sur le territoire autour de l’agriculture et de l’alimentation ?

Les réponses à ce questionnaire en ligne, anonyme et confidentiel, ont permis d’adopter de nouvelles orientations dans le cadre du Projet alimentaire territorial (PAT).
Télécharger la synthèse du questionnaire.

Alim'ton Agglo

Pour sa 3e édition, Alim’ton Agglo s’est déroulé samedi 12 octobre, à Chelles. Paris - Vallée de la Marne avait concocté un programme riche en saveurs et en surprises, à portée de tous les goûts et de tous les âges.

La place Cala à Chelles s’est muée en un salon du manger mieux, réunissant des artisans et producteurs locaux. Les Jardins de Nausicaä, la micro-ferme maraîchère de Torcy, proposait ses légumes de saison. Torgoule assurait une dégustation-vente d’épices et de confitures d'un artisan de Courtry, tandis qu’Alix Chocolatier offrait une dégustation-vente de chocolats et confiseries d’un artisan de Torcy. La Saumonerie Ca-Ré de Vaires-sur-Marne, spécialisée dans la fumaison de poissons et autres produits de la mer, avait apporté un large échantillon de son savoir-faire traditionnel. Enfin, le vigneron des Coteaux du Mont Guichet et les brasseurs de La Guinche, à Chelles, présentaient la variété de leur production de vins et de bières artisanales.

Au-delà de ces réjouissances gustatives, Alim’ton Agglo, c’était aussi une série d’animations proposées par les services de l’Agglomération et différents partenaires locaux. Quiz, jeux, spectacle, exposition, ou encore conférences étaient au programme. Et bien sûr, un espace restauration était proposé à tous. Cette 3e édition a ravi petits et grands, qui ont découvert, savouré, dégusté, échangé…

Alim’ton Agglo proposait, samedi 14 octobre à Roissy-en-Brie, un marché de producteurs locaux, des ateliers, ou encore des conférences pour animer cette journée dédiée à l’alimentation locale et durable.

S’informer en s’amusant fait partie de l’ADN d’Alim’ton Agglo… Autant que rencontrer les associations et les producteurs locaux, toujours ravis de partager leur expérience et de répondre aux questions des visiteurs.

Profitant tantôt de douceur, avec par exemple le miel de l’association Le Rucher Lognot ou les confiseries d’Alix, chocolatière à Torcy, tantôt de rafraîchissement avec notamment L’instant la brasserie artisanale de Pontault-Combault, chacun a pu apprécier la diversité des saveurs produites sur le territoire. Une manière gourmande d’envisager l’alimentation locale.

L’alimentation durable ne se réduit pas à manger… C’est aussi une façon de consommer et d’agir ! Pour sensibiliser et informer le public, Alim’ ton Agglo proposait des conférences, des jeux, ou encore des expositions, tout au long de la journée. Différents spectacles, et ateliers ludiques, sur le thème de l’alimentation durable, le compostage et le réemploi, ont également ponctué l’évènement. Des discussions, organisées par la Fabrique des Savoirs, invitaient à réfléchir sur notre consommation. De la production jusqu’à l’assiette, Alim’ton Agglo a permis de découvrir l’alimentation durable de manière gourmande et ludique. 

Alim’ton Agglo, évènement familial autour de l’alimentation durable organisé par Paris - Vallée de la Marne, a rassemblé plusieurs centaines de visiteurs, samedi 15 octobre, à Noisiel.

Au sein de la Ferme du Buisson, à Noisiel, une trentaine d’exposants étaient présents, samedi 15 octobre, à l’occasion d’Alim’ton Agglo. Organisé par l’Agglomération, ce rendez-vous inédit et familial, a mis à l’honneur l’alimentation 100 % locale. D’un stand à l’autre, les visiteurs ont ainsi pu découvrir de nombreux producteurs locaux, installés près de chez eux. Apiculteurs, viticulteurs, brasseurs de bière ou maraîchers : tous les exposants ont pu faire connaître leur démarche et proposer à la vente le fruit de leur production.

À l’occasion de cet évènement, Guillaume Le Lay-Felzine, président de l’Agglomération, Colette Boissot, vice-présidente chargée du développement durable, du plan climat, des espaces verts, des bois et des bords de Marne et Gérard Eude, conseiller délégué chargé du développement économique, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont visité les stands et salué les différents exposants.