Grand Paris Express

Mené par la Société du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain en Europe. Bien plus qu’un réseau de transport, il ouvre de nouveaux horizons et offre de nombreuses opportunités pour le territoire de Paris - Vallée de la Marne.

C’est LE chantier francilien de la décennie. Destiné à désaturer le RER et réduire la congestion automobile en reliant les principaux lieux de vie et d’activité en banlieue sans passer par Paris, le Grand Paris Express s’apprête à rebattre les cartes des transports dans la région. 2 des 68 nouvelles gares créées sur ce réseau se situent sur l’Agglomération Paris - Vallée de la Marne, lui octroyant ainsi le titre officieux de porte d’entrée Est du Grand Paris.

Le Grand Paris Express en chiffres :

  • 200 kilomètres de lignes de métro automatique
  • 4 lignes créées (15, 16, 17, 18)
  • 1 ligne prolongée (14)
  • 68 gares desservies
  • 3 aéroports connectés (Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly, Le Bourget)
  • 2 millions de voyageurs quotidiens attendus

Le Grand Paris Express à Paris - Vallée de la Marne

2 lignes

Le territoire de Paris - Vallée de la Marne accueillera les lignes 15 et 16 à Noisy-Champs et la ligne 16 à Chelles, qui accompagnent le développement de l’offre de transports en commun franciliens à l’horizon 2030.

  • La ligne 15 : D’une longueur totale de 75 km, elle dessinera une boucle autour de Paris et sera en connexion directe avec de nombreuses lignes de transport en commun (95% des gares de cette ligne seront en correspondance avec le réseau de transport en commun). En heure de pointe, le métro 15 circulera à terme toutes les 2 minutes à une vitesse moyenne de 50 km/h. 

    La mise en service de la ligne 15 Sud entre Noisy-Champs et Pont de Sèvres est prévue pour fin 2025. Elle sera à horizon 2030 complétée par les lignes 15 Ouest et 15 Est reliant Pont de Sèvres à Saint-Denis - Pleyel et Saint-Denis - Pleyel à Champigny Centre.

  • La ligne 16 : D’un linéaire de 29 km entre Noisy-Champs et Saint-Denis Pleyel, elle permettra une connexion directe entre les lignes de RER A, B, D, E, les lignes de Transilien P, les Tram T4 et T11, ainsi que les métros 14, 15 et 17. En heure de pointe, le métro y circulera à terme toutes les 90 secondes à une vitesse moyenne de 70 km/h. 

    Sa mise en service est prévue en 2 phases, de Saint-Denis Pleyel à Clichy-Montfermeil en 2026 puis de Clichy-Montfermeil jusqu’à Noisy-Champs, en passant par Chelles, en 2028.

2 gares

La gare de Chelles :

  • 18 000 habitants à moins d’1 km de la gare
    45 000 voyageurs/jours attendus
    22 minutes pour rejoindre St-Denis Pleyel (contre 55 minutes aujourd’hui)
    14 minutes pour rejoindre le Blanc-Mesnil (contre 49 minutes aujourd’hui)
    6 minutes pour rejoindre Noisy-Champs (contre 28 minutes aujourd’hui)
  • La nouvelle gare sera érigée le long du boulevard Chilpéric à une cinquantaine de mètres à l’Est de la gare actuelle. Elle se prolongera en souterrain sous le boulevard Chilpéric. Les quais de la gare seront situés à une profondeur d’environ 28 mètres.
  • Paris - Vallée de la Marne et ses partenaires (IDFM, SGP, SNCF, commune…) travaillent à la réorganisation des espaces publics du futur Pôle d’Echanges Multimodal de Chelles qui sera, en complément de la ligne 16 du GPE, desservi par le projet de Bus à Haut Niveau de Service « Bords de Marne ».
  • Ouverture de la gare et mise en service de la ligne 16 prévues en 2028.
  • Architecte : Pierre Schall

La gare de Noisy-Champs

  • 23 000 habitants à moins d’1 km de la gare
    150 000 voyageurs/jour attendus
    33 minutes pour rejoindre Issy RER (contre 1h05 aujourd’hui)
    18 minutes pour rejoindre Vitry Centre (contre 1h10 aujourd’hui)
    6 minutes pour rejoindre Chelles (contre 28 minutes aujourd’hui)
  • Architecte : Jean-Marie Duthilleul
  • Paris - Vallée de la Marne et ses partenaires (IDFM, SGP, EPAMARNE, RATP, communes… ) travaillent à l’organisation du futur Pôle d’Echanges Multimodal de Noisy-Champs, qui accueillera de nouveaux espaces publics et services de mobilité (un parvis autour du bâtiment gare GPE, une nouvelle gare routière remplaçant l’existante côté Champs-sur-Marne – voir ci-dessous, 1500 places de stationnement vélo et une Maison du Vélo à terme, 2 parking-relais dont un situé à Champs-sur-Marne).
  • Ouverture de la gare et mise en service de la ligne 15 Sud prévues fin 2025.
  • Plus d’informations sur le quartier de gare Noisy-Champs : https://quartier-noisy-champs.fr/
     

La future éco-station bus (gare routière) de Noisy-Champs

L’éco-station bus (gare routière) de la nouvelle gare de Noisy-Champs est en cours de construction. Elle sera un élément majeur du maillage du territoire en transports collectifs, permettant une intermodalité de qualité entre les lignes 15 et 16 du métro du Grand-Paris Express et le RER A.

Débutés en septembre 2024, les premiers travaux ont consisté en la construction de murs de soutènement réalisés de nuit le long des voies ferrées du RER. Ils se poursuivront tout au long de l’année 2025 pour une livraison prévue en 2026, au moment de l’ouverture de la gare du Grand-Paris Express et de la mise en service de la ligne 15 Sud du métro automatique.

Son objectif est de garantir une intermodalité optimale entre les différents modes de transport tout en offrant un aménagement paysager de qualité, nouveau lieu de vie dans la ville. La gare routière existante, située sur le Boulevard Archimède à Champs-sur-Marne, sera étendue vers les voies du RER A pour permettre l’insertion d’un parvis central accueillant des arrêts de bus et des espaces d’attente pour les usagers. Une ombrière, un local d’exploitation pour les conducteurs des bus et un jardin central accompagneront ce nouvel aménagement, ainsi que des quais de régulation sur la partie Nord.

En complément, la gare routière existante au Sud des voies ferrées sera réaménagée en couloirs de bus avec des espaces de dépose voyageurs. La liaison entre le bâtiment voyageurs du RER A et le parvis de la future gare du Grand-Paris Express sera facilitée.
Aidée dans son financement par Île-de-France Mobilités et avec le soutien de l’État, l’Agglomération Paris-Vallée de la Marne en a délégué la maîtrise d’ouvrage à EpaMarne qui assure l’aménagement de cet équipement. 
 

Dispositif d’indemnisation

Les travaux peuvent entraîner une gêne occasionnelle voire impacter l’activité de certaines entreprises. Pour y faire face, la Société du Grand Paris a mis en place une commission d’indemnisation amiable, chargée d’examiner les demandes formulées par les entreprises concernées.
Par ailleurs, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) peut mettre en place des dispositifs collectifs et individuels d’accompagnement et de soutien pour les commerces dont l’activité est fragilisée par le chantier.