Les médiathèques de demain, de la concertation à la restitution
Médiathèques de demain
Après la consultation, place à la restitution. Les médiathèques de demain s’inventent aujourd’hui avec les habitants du territoire. Suite aux rencontres publiques d’octobre organisées à Pontault-Combault, Chelles et Noisiel, le rendez-vous était donné mardi 23 novembre à Lognes pour la réunion de restitution.
« Durant ces trois réunions, la parole était aux habitants, usagers ou non du réseau des médiathèques, a déclaré Guillaume Le-Lay Felzine, président de l’Agglomération. Parce qu’elles doivent s’adapter aux nouveaux besoins, nous formulons aujourd’hui ensemble des orientations pour les réinventer », a-t-il ajouté, en insistant sur la qualité du réseau des médiathèques, « pépites » du territoire.
Plus de 130 personnes se sont déplacées pour écouter les réflexions émises par les habitants pour l’avenir des 14 médiathèques de Paris - Vallée de la Marne.
Des habitants et des propositions
L’avis des habitants compte, à chaque étape de la démarche des Médiathèques de demain. Lors de la réunion de restitution, le public a visionné un film expliquant la démarche, retraçant les trois réunions publiques d’octobre et présentant un extrait de l’entretien filmé de 44 habitants.
À l’issue de la projection, la parole a été donnée aux élus, aux agents des médiathèques ainsi qu’aux forces vives de l’Agglomération. Tous ont rappelé l’importance de ces lieux de culture et de vie.
Puis, les grands témoins des réunions de consultation ont exposé les réflexions formulées par les habitants, en octobre. En effet, les rendez-vous précédents offraient la possibilité aux participants de rédiger des propositions. Par petits groupes, ils avaient réfléchi sur des thématiques précises : Comment adapter les médiathèques face à la montée du numérique ? Une médiathèque pour y faire quoi ? Comment faire venir et accueillir de nouveaux publics ?
Créer « des espaces détente aménagés pour adultes » ou encore « des comptes sur les réseaux sociaux » : telles ont été les propositions, parmi d’autres, qui ont été présentées par Muriel, Arthur, Pierre, Eliess, Phonesavane et Selma. La réunion de restitution du 23 novembre a donc permis aux habitants volontaires de partager les suggestions qui ont émergé lors des ateliers.
L’Agglo s’engage pour les médiathèques
Les habitants sont invités à prendre part à la vie des médiathèques et « Paris - Vallée de la Marne s’engage activement pour les réinventer », a déclaré Nicolas Delaunay, vice-président chargé des équipements et de la politique culturelle communautaire. Après avoir pris connaissance des réflexions des habitants et écouté les idées portées par les grands témoins, il a présenté les grandes orientations et les engagements, après avoir pris en compte la nature et la faisabilité des suggestions formulées. L’ensemble des propositions sera soumis aux élus, lors du Conseil communautaire de février 2022.
Avant de clôturer la soirée, Nicolas Delaunay a remercié tous les participants pour leur investissement et leurs idées. « La grande consultation ne s’arrête pas là, a-t-il précisé. L’Agglo aura encore besoin des habitants pour suivre la mise en application de ces propositions ».