Les habitants force de propositions pour la troisième réunion publique
Quel avenir pour les médiathèques ? Tel était le sujet des discussions, mardi 19 octobre, à la Ferme du Buisson à Noisiel. À l’occasion de la grande concertation lancée par Paris - Vallée de la Marne pour imaginer les médiathèques de demain, les habitants de l’Agglo ont partagé leurs réflexions pour réinventer ces espaces de culture.
Avant de lancer le débat, Guillaume Le Lay-Felzine, président de l’Agglomération, a rappelé l’importance et la qualité du réseau des médiathèques du territoire. « Avec 14 médiathèques implantées sur les 12 communes de l’Agglo, le réseau est dense et doit s’adapter aux nouveaux besoins de la population », a-t-il précisé.
Habitués ou non des médiathèques, adultes comme enfants, ils ont pris le micro pour faire part de leurs suggestions. Pour Pierre, écolier, les médiathèques devraient « toquer à notre porte en proposant des ouvrages différents à chaque fois ». De son côté, Théo aimerait voir la mise en place de bibliobus qui iraient à la rencontre des habitants. Étendre les horaires d’ouverture et créer des espaces de lecture et d’apprentissage plus « cosy » : ce sont les deux propositions qui sont le plus ressorties le 19 octobre dans la bouche des habitants.
Après les nombreuses interventions, Nicolas Delaunay, vice-président chargé des équipements et de la politique culturelle communautaire, a rappelé l’importance de ces moments d’échanges. « Toutes les propositions formulées seront analysées afin d’en tirer des solutions concrètes », a-t-il déclaré.
Comment adapter les médiathèques face à la montée du numérique ? Comment faire venir et accueillir de nouveaux publics ? Tels ont été les sujets abordés, à l’issu des échanges, par les habitants de Paris - Vallée de la Marne qui ont souhaité poursuivre la discussion. Face à un questionnaire, ils ont réfléchi ensemble avant de restituer leur copie.
3 réunions publiques, et maintenant ?
Les réunions publiques ont rassemblé plus de 300 habitants de Paris - Vallée de la Marne et la concertation est encore possible en ligne.
Une réunion de restitution des débats sera organisée avant la fin de l’année. Toutes les propositions formulées feront l’objet d’un calendrier de réalisation selon la nature des propositions et leur faisabilité.