Contrat local de santé
Dès 2017, la Communauté d’agglomération, accompagnée par le bureau d’études Acsantis, a lancé un diagnostic visant à établir un état des lieux de la situation des communes du territoire en matière de santé (offre de soins, atouts, faiblesses etc.).
Ce travail a permis d’identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre :
- Introduire des actions « santé » dans toutes les politiques menées par l’Agglo
- Soutenir et développer l’offre de soins, notamment de premier recours, en accompagnant les initiatives des professionnels de santé
- Accompagner et sensibiliser les professionnels aux enjeux de santé de manière globale : prévention, promotion de la santé, soins, accompagnement.
- Renforcer le positionnement de Paris – Vallée de la Marne comme acteur de santé du territoire
Pour cela, Paris-Vallée de la Marne, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), travaille à la mise en œuvre d’un Contrat local de santé intercommunal.
Qu’est-ce qu’un Contrat local de santé ?
De manière générale, le Contrat local de santé a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins des 230 000 habitants de l’agglomération.
Un CLS vise à mettre en réseau l’ensemble des acteurs du territoire pour assurer une meilleure coordination des actions de proximité, et répondre aux problématiques des habitants. Conclu pour 5 ans, le CLS a pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé : favoriser la mise en œuvre de parcours santé cohérents à l’échelle du territoire, conforter la présence de professionnels sur le territoire, apporter une meilleure information aux habitants.
Etapes du projet
- Diagnostic
- Enquête auprès des habitants
- Élaboration du Contrat local de santé
- Programme d’actions prioritaires
- Rédaction de fiches-actions
Aller plus loin :