Médiathèques de demain : des propositions à foison
Habitués ou non des médiathèques, ils sont venus en nombre. Après la première réunion publique, mardi 5 octobre à Pontault-Combault (LIEN ACTU), le rendez-vous était donné à Chelles. À la médiathèque Jean-Pierre Vernant, les habitants ont imaginé ensemble les médiathèques de demain. « C’est l’occasion idéale de nous dire ce que vous souhaiteriez voir de nouveau dans les médiathèques », a expliqué Guillaume Le Lay-Felzine, président de l’Agglomération. « On a besoin de vous », a-t-il conclu, laissant le micro aux habitants.
Les habitants, force de propositions
Enfants comme adultes, ils ont pu développer leurs propositions. « Il faudrait que plus d’évènements soit organisés », explique Lucie, habituée des lieux. Pour Danielle, retraitée, les médiathèques devraient proposer des club de lecture sur les nouveautés littéraires. Eliès, lui, aimerait voir la création d’un service de livraison à domicile.
Après plus d’une heure d’échanges, Nicolas Delaunay, vice-président chargé des équipements et de la politique culturelle communautaire, a clôturé la discussion. « Les médiathèques de Paris – Vallée de la Marne, en plus d’être des lieux de culture, doivent être des espaces de rencontres, de vie et d’échanges entre les générations », a-t-il précisé. « Soyez sûr que l’on prendra un certain nombre d’engagements en ce sens ».
Un atelier pour approfondir les idées
Après les échanges, les habitants qui le souhaitaient ont pu participer à un atelier. Autour de la table, ils ont travaillé avec enthousiasme sur plusieurs thématiques, concernant notamment la montée du numérique ou l'ouverture à de nouveaux services.
Avant de clôturer la soirée, trois habitants se sont portés volontaires pour restituer toutes ces propositions lors de la dernière réunion programmée en novembre.