Aides à l'habitat public
Aide à la rénovation
L’Agglomération incite à la réhabilitation des logements sociaux en accordant des aides financières aux organismes HLM ou à tous porteurs, personnes morales ou à vocation sociale, de projets de logements conventionnés. Les travaux financés doivent permettre de résoudre les dysfonctionnements majeurs des immeubles et d’améliorer leur performance énergétique. Dans un contexte d’augmentation des coûts des énergies se répercutant fortement sur les charges payées par les locataires, l’enjeu est de valoriser, d’aider et permettre d’accélérer des travaux de rénovation, notamment énergétique. L’appui financier de l’Agglomération soutient ainsi les enjeux climatiques, écologiques et sociaux actuels.
Aide à la construction
L’Agglomération aide également au développement des logements sociaux en soutenant leur construction. Pour cela, elle accorde des aides financières aux organismes HLM et porteurs de projets de logements conventionnés, notamment lorsque les opérations de construction présentent un coût d’acquisition du foncier élevé. Dans un territoire tendu comme celui de Paris - Vallée de la Marne où la demande en logement social est importante, l’Agglomération contribue ainsi à apporter une réponse aux besoins des ménages en logements abordables.
Garantie d’emprunt
L’Agglomération garantit les emprunts bancaires que les bailleurs sociaux contractent pour mener à bien leurs opérations (construction, réhabilitation, résidentialisation…). En contrepartie, les bailleurs s’engagent à attribuer un certain nombre de logements des opérations garanties à des candidats présentés par les Communes d’implantation.