Présentation
Avec ses 232 536 habitants et ses 96 km2, Paris - Vallée de la Marne est la principale agglomération de Seine-et-Marne. Desservie par les autoroutes A4 et A104, par le Transilien (ligne P) et les RER A et E, mais aussi par deux aérodromes et un canal de batellerie, elle constitue la porte d’entrée Est de la métropole capitale.
Composée de 12 communes (Chelles, Pontault-Combault, Champs-sur-Marne, Torcy, Roissy-en-Brie, Noisiel, Lognes, Vaires-sur-Marne, Émerainville, Courtry, Brou-sur-Chantereine et Croissy-Beaubourg), elle est située est à moins de 30 mn de Paris et des aéroports de Roissy et Orly. Traversé par la Marne, son territoire offre un parfait équilibre entre espaces urbanisés et naturels : la rivière, ses nombreux lacs et ses forêts comptent pour 40% de sa surface.
Son patrimoine architectural se distingue par plusieurs châteaux des 17e et 18e siècles (Brou-sur-Chantereine, Champs-sur-Marne, Roissy-en-Brie), la chocolaterie Menier de Noisiel et sa cité ouvrière, classées au patrimoine industriel national, et concentre de nombreuses œuvres d’artistes contemporains érigées dans la Ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Enfin, son stade nautique régional, à Vaires-sur-Marne, a été le théâtre des épreuves olympiques et paralympiques d’aviron et de canoë-kayak lors des Jeux de Paris 2024.
L’Agglomération est également le poumon économique de l’est-parisien, avec ses 13 polarités économiques et ses 81 000 emplois répartis au sein de 27 000 entreprises. Elle jouit aussi de la présence, à Champs-sur-Marne, de l’Université Gustave Eiffel composée d’une université (UPEM), d’un organisme de recherche (IFSTTAR), d’une école d’architecture (Éav&t), de 3 écoles d’ingénieurs (EIVP, ENSG et ESIEE Paris) et de 6 établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Première université de France en matière de formation en apprentissage, elle est située au cœur de la cité Descartes, véritable pôle d’excellence et d’innovation qui concentre 25% de la recherche nationale dans le domaine de la ville durable.
Enfin, le territoire intercommunal offre à ses habitants une large variété de services d’intérêt culturel et sportif : 14 médiathèques, 9 conservatoires de musique, la scène nationale et centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson à Noisiel, le Théâtre de Chelles, la scène des Passerelles à Pontault-Combault, 5 centres aquatiques dont un bassin nordique de 50 mètres, et le Nautil, espace sportif, de loisirs et de bien-être.