La création d’entreprises
Répondre aux besoins
Parmi la multitude d’interlocuteurs qui favorise la création d’entreprises, l'Espace entrepreneurs a une position centrale et de coordination. D'abord, parce qu’il est géré directement par l’Agglo, mais surtout par sa vocation à répondre à toutes les problématiques et à tous publics.
L’accompagnement avant la création
On y trouve un centre de documentation regroupant des fiches professionnelles de l’Agence France Entrepreneurs (AFE) et des informations sur la réglementation des différents secteurs d’activité et leurs perspectives d’évolution.
L'espace entrepreneurs propose une réunion d’information collective tous les mois, suivie d’un diagnostic rapide afin d’orienter les porteurs de projets vers un accompagnement individuel et/ou collectif.
Au programme : coaching individuel, ateliers étude de marché, prévisionnel financier, forme juridique, développement commercial, recherche de financements… Enfin, il facilite les recherches immobilières en recensant l’ensemble des locaux vacants sur territoire et en contribuant à l’implantation d'entrepreneurs.
Le suivi
Toutes ces actions permettent à l’entrepreneur d’affiner son projet et à l’entreprise de voir le jour. Et une fois l’entreprise créée, le suivi continu ! Des ateliers collectifs sont proposés afin d’aider à la structuration et au développement : comment bien utiliser les réseaux sociaux, comment recruter un collaborateur, comment trouver des nouveaux clients, comment optimiser sa trésorerie… constituent des exemples de suivi proposés. Des rendez-vous individuels sont également possibles afin de régler des problèmes administratifs et financiers. Enfin la matinale des entrepreneurs, qui a lieu tous les mois, permet une mise en réseau des nouvelles entreprises.
Les actions
L’aide à la création d’entreprise se décline traditionnellement en trois types d’actions.
L'accompagnement
Des réunions d’information collectives, des ateliers, des entretiens individuels sont organisés pour aborder des thématiques générales ou des problématiques particulières.
Le financement
Différentes possibilités de financement existent, mais encore faut-il les connaître et bien candidater ! Plusieurs structures permettent de s’y retrouver et proposent souvent une aide pour monter les dossiers.
L'hébergement
Plusieurs structures peuvent apporter une aide précieuse dans l’acquisition de locaux en répertoriant tous les espaces disponibles, à la vente et à la location.