Administrative

Stagiaire accueil, promotion, vente - JOP 2024

1 documentPublié le

Pour la Direction de l'attractivité, du tourisme et de l'évènementiel
Stage gratifié de 2 mois

• Annonce_-_Stagiaire_accueil__promotion__vente_JOP2024.pdf (.pdf, 146,9 Ko)

CONTEXTE

Dans le cadre du dispositif « Les Volontaires du Tourisme » piloté par Visit Paris Region, l'Office de Tourisme de Paris - Vallée de la Marne recherche un stagiaire pour une durée de 2 mois qui participera à l’accueil des touristes français et internationaux et plus globalement au rayonnement de la région !

En effet, le territoire de Paris – Vallée de la Marne accueillera cet été les épreuves d’aviron et de canoë-kayak des Jeux Olympiques Paris 2024 se dérouleront sur îles-de-loisirs Vaires/Torcy. Avec près de 232 000 habitants sur 12 communes et plus de 30 000 visiteurs attendus dans le cadre des JOP2024, le territoire offre de nombreuses potentialités.

MISSIONS

• Promotion du territoire et des acteurs du tourisme/loisir locaux
  • Conseil en séjour auprès des différentes cibles (touristes, excursionnistes, habitants)
  • Développement de la stratégie globale de Paris – Vallée de la Marne Tourisme

ACTIVITES PRINCIPALES

En abord du Stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne, vos missions seront :

• Accueillir les touristes français et internationaux et les orienter sur le site,
  • Communiquer les informations utiles aux visiteurs : les événements, les thématiques, les bonnes pratiques en termes de sécurité,
  • Plus globalement, vous êtes amené(e) à échanger avec les touristes et les conseiller sur leur séjour en région parisienne
  • Préparer les points d’accueil en amont de l’événement
  • Vendre les objets souvenirs du territoire
  • Au-delà des missions, votre rôle est d’améliorer la qualité de l’accueil auprès des touristes et visiteurs en adaptant vos conseils à vos interlocuteurs.

QUALITES REQUISES

• Bonne présentation
  • Bon relationnel, sens de l’accueil
  • Sérieux, courtoisie, rigueur et ponctualité
  • Polyvalence et dynamisme
  • Aimer le terrain

COMPETENCES

• Bac +1/2/3 en écoles de tourisme, LEA, hôtellerie, écoles de commerce, universités…
  • Très bon niveau en français, bon niveau d’anglais. La maîtrise d’une troisième langue serait appréciée.
  • Les étudiant(e)s sélectionné(e)s seront formé(e)s aux bases des métiers de l’accueil de touristes français et internationaux lors d’une journée organisée par Visit Paris Region puis mis en situation réelle sur les sites touristiques partenaires de l’opération.

CONDITIONS D’EMPLOI

• Convention de stage obligatoire
  • Durée : 2 mois à 2 mois et demi.
  • Réalisé en extérieur, en position debout
  • Gratification minimale
  • Remboursement 75% du titre de transport
  • A prévoir : présence sur site durant les week-ends