À Chelles, le parc du Sempin réaménagé
Surplombant Chelles et Montfermeil, la vaste carrière du Sempin va connaître un nouveau visage. Jusqu’en 2024, date prévue de l’ouverture du parc, le site fait l’objet d’une transformation complète. L’objectif est de faire de cette étendue de 23 hectares, longtemps restée inaccessible aux promeneurs, un parc paysager comprenant plusieurs espaces naturels.
Végétalisation du site
Lancé en 2019, le chantier s’inscrit dans une démarche de requalification environnementale de plusieurs zones du territoire. À terme, l’Agglomération aura la gestion du parc pour la partie située sur la commune de Chelles.
En 2022, les travaux de création du parc se poursuivent avec le remblaiement et la préparation du terrain. La végétalisation du site (plantation d'arbres et haies, semis, etc.) est prévue courant 2023-2024. Suivront l'implantation des aménagements pédagogiques (cheminements, verger, équipements de loisir, etc.).
Un parc de 23 hectares
Un jardin-verger, 5 hectares de prairies récréatives, une clairière, une zone de quiétude spécifique à la faune et la flore, 1 400 m2 de zones humides, 8 hectares de bois et différents espaces de promenade : tels sont les aménagements prévus au parc du Sempin, à Chelles. L’entretien des espaces verts sera fait de manière différenciée. Pour préserver les milieux écologiques et favoriser le développement de la biodiversité locale sur l’ensemble de la colline, des mesures de protection de l’environnement seront prises. Un suivi écologique permettra de juger de l’efficience des mesures mises en œuvres.
Valorisation des terres excavées du Grand Paris Express
Les terres déblayées par le tunnelier de la ligne 16 du métro du Grand Paris Express, situé à moins d'un kilomètre seulement, servent à l’aménagement du parc du Sempin. En effet, les déblais du chantier du Grand Paris Express permettent ainsi de combler et remodeler les différents espaces du site, laissé en jachère de nombreuses années. Au total, le tunnelier va excaver 390 000 m3 de terre, sur plus d'1 millions m3 nécessaire à l'aménagement du parc. À ces déblais viendront s'ajouter une partie de ceux provenant du tunnelier Houda, qui creuse une autre portion du tunnel de la ligne 16 à Aulnay-sous-Bois et Sevran. Ces déblais seront acheminés jusqu'au site par camions.