Santé
Dès la création de l'Agglomération, les élus se sont engagés dans une politique de santé ambitieuse. Ainsi, le 7 novembre 2019, elle a signé avec ses partenaires (l’État, l’Agence Régionale de Santé de Seine-et-Marne, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, le Conseil département de Seine-et-Marne et le Grand Hôpital de l’est Francilien (GHEF) le Contrat local de santé (CLS) pour la période 2019 – 2022, prolongé jusqu’en 2023.
Ce CLS vise notamment à lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé et à mobiliser les professionnels et les citoyens autour d’un parcours de santé cohérent. Il décline une quinzaine d’actions réparties en 4 axes d’intervention (les axes 2 et 4 s’inscrivent pleinement dans les actions et objectifs des CPTS) :
- Axe 1 : Le renforcement de l'Agglomération comme acteur de santé
- Axe 2 : Le soutien à l’offre de santé sur le territoire :
- Fiche action 3 : Favoriser le développement de structures de santé pluri-professionnelles en exercice coordonné
- Fiche 4 : Favoriser le développement de stages et l’installation des jeunes professionnels sur le territoire
- Fiche action 5 : Accompagner l’émergence d’une Communauté professionnelle territoriale de santé
- Axe 3 : La compréhension et la prise en charge des déterminants environnementaux de santé
- Axe 4 : L’accompagnement des acteurs à relever les enjeux de santé du territoire : développer les actions de prévention à l’échelle de la CAPVM ; développer le sport-santé ; travailler les questions de santé mentale ; etc.
Télécharger
L’Agglomération soutient la création, le développement et l’implantation de professionnels de santé et de structures de santé sur son territoire :
- Recherche immobilière à l’achat ou à la location, en lien avec les communes du territoire
- Étude d’aides financières
- Mise en relation avec les organismes et professionnels de santé
- Accompagnement à la création d’une structure de groupe
La Communauté d’agglomération a adopté, lors de sa séance du 31 mars 2022, son règlement des fonds d’aide aux projets de santé (FAPS), après plusieurs mois de concertation avec les 12 maires. Ce fonds, destiné aux communes de Paris - Vallée de la Marne, concernent les projets d’investissements suivants :
- Des travaux d’aménagement de locaux (dont les communes sont propriétaires ou locataires)
- L’équipement spécifique des locaux sus visés afin d’y permettre des activités médicales et/ou para médicales
- Les aménagements techniques liés aux activités exercées par les professionnels de santé.
Les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.
La CPTS est constituée de l’ensemble des acteurs de santé (professionnels de santé de ville, qu’ils exercent à titre libéral ou salarié ; des établissements de santé, des acteurs de la prévention ou promotion de la santé, des établissements et services médico-sociaux, sociaux…) qui souhaitent se coordonner sur un territoire, pour répondre à une ou plusieurs problématiques en matière de santé qu’ils ont identifiés. Le projet de santé est un prérequis à la contractualisation entre les professionnels et l’ARS.
Sur le territoire de Paris - Vallée de la Marne, les 3 CPTS sont :
- La CPTS du Nord (Brou-sur-Chantereine, Chelles, Courtry et Vaires-sur-Marne) : en cours de construction : précision à donner
- La CPTS du Val Maubuée (Champs-sur-Marne, Croissy-Beaubourg, Lognes, Noisiel, Torcy) : donner contact
- La CPTS de L’Ouest Briard (Emerainville, Pontault-Combault, Roissy-en-Brie et Ozoir-la-Ferrière) : donner contact