Culturelle

Apprentissage - Coordinateur d'un festival des arts de la rue

1 documentPublié le

Pour la direction du spectacle vivant
Contrat d'apprentissage d'un an (Master 1 ou 2)

Sous la responsabilité du directeur artistique du spectacle vivant et de la coopération culturelle intercommunale, en lien avec le service du spectacle vivant, l’apprenti(e) coordonne le festival des arts de la rue PAR HAS’ART ! et les projets d’actions artistiques et culturelles liés au festival

MISSIONS

  • Coordination du festival, en lien avec le directeur artistique :
    • Mise en place et suivi d’un rétro-planning général
    • Lien et relais entre les différents pôles du service et auprès des partenaires du territoire
    • Organisation et suivi des réunions
    • Mise en place et suivi des outils pour le bilan du festival
  • Administration, en lien avec la directrice adjointe :
    • Gestion administrative, et des ressources humaines
    • Organisation de l’accueil des artistes et du public
  • Relations publiques, en lien avec la responsable du pôle :
    • Suivi des actions de médiations culturelles
    • Suivi des actions en lien avec les artistes accueillis
    • Sensibilisation des publics
    • Suivi de la communication
  • Soutien technique, en lien avec le directeur technique :
    • Participation aux repérages technique
    • Recensement et suivi des besoins
    • Suivi logistique

ACTIVITES PRINCIPALES

Relations publiques
  • Participer à la constitution d’un réseau de partenaires ayant vocation à contribuer au rayonnement culturel et territorial du festival
  • Favoriser la rencontre vivante entre les artistes et les publics, en s’appuyant notamment sur les artistes des compagnies accueillies : mise en oeuvre d’actions culturelles et artistiques (ateliers de pratique artistique et culturelle, création de petites formes, rencontres-débats, etc…)
  • Participer à la mise en oeuvre des actions artistiques et culturelles, en lien avec les structures culturelles, sociales et jeunesse du territoire, dans une logique de co-construction avec les partenaires et de coopération avec les collectivités.
Gestion et administration des ressources humaines du festival :
  • Elaborer et suivre les actes administratifs en lien avec la direction adjointe
  • Participer à l’évaluation des besoins en personnel
  • Mettre en oeuvre les recrutements des agents non permanents
Accueil du public :
  • Participer à la mise en oeuvre des moyens nécessaires (humains et techniques) à la réalisation d’un accueil de qualité de tous les publics
  • Préparation, planification, exécution, contrôle et suivi de l'évolution des moyens nécessaires
Accueil des artistes :
  • Participer à l’accueil des artistes en amont et tout au long de leur présence sur le festival
  • Suivi des partenariats concernant notamment les logements et la restauration
  • Conception et suivi de la fiche d'accueil pour chaque compagnie ou artistes
  • Préparation des loges avant l’arrivée de l’équipe artistique et/ou technique

QUALITES REQUISES

  • Connaissance des esthétiques, des enjeux et de l’actualité du spectacle vivant.
  • Intérêt fort pour le champ de la médiation et des relations publiques,
  • Aptitude au travail partenarial et collaboratif,
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle,
  • Rigoureux, autonome, dynamique, créatif et force de proposition,
  • Grandes capacités d’adaptation,
  • Grande disponibilité (soirs et week-ends)
  • Mobilité : permis B requis

COMPETENCES

  • Connaissance des esthétiques, des enjeux et de l’actualité du spectacle vivant.
  • Connaissance de la médiation culturelle et des relations publiques dans le milieu du spectacle vivant
  • Cursus suivi : enseignement supérieur en médiation culturelle et relations publiques spécialisé dans le spectacle vivant (Licence, Master)

CONDITIONS

  • Contrat d’apprentissage d’un an (master 1 ou 2)
  • Poste à temps complet : 35h/semaine. Temps de travail annualisé.
  • Lieux : Les Passerelles – Pontault Combault - Scène de Paris Vallée de la Marne
  • Rémunération réglementaire
  • Congés en fonction des nécessités du service

 

Renseignements : Directrice adjointe du spectacle vivant, Clothilde ROLET au 01.60.37.29.58

Merci d'adresser votre candidature et votre CV par mail à l’attention de

M. le Président de la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne

recrutement-stage@agglo-pvm.fr