Administrative

Apprentissage - Chargée de communication digitale - Office de Tourisme

1 documentPublié le

POUR LA DIRECTION DE L’ATTRACTIVITE, DU TOURISME ET DE L’EVENEMENTIEL

  • Annonce_-_Alternant_chargé_de_communication_digitale_2024.pdf (.pdf, 145,1 Ko)

CONTEXTE

La Direction de l’attractivité, du tourisme et de l’événementiel évolue au sein de la Direction générale du Rayonnement communautaire. L’Office de tourisme Paris – Vallée de la Marne est intégré au sein de la direction, sous le statut de régie à autonomie financière sans personnalité morale.
Paris – Vallée de la Marne, situé entre Paris et Disneyland, est un territoire urbain doté d’une grande richesse naturelle (40% d’espaces verts) et architecturale (château de Champs-sur-Marne, Ferme du buisson, cité Descartes, cité Menier…). Les épreuves d’aviron et de canoë-kayak des Jeux Olympiques Paris 2024 se dérouleront sur îles-de-loisirs Vaires/Torcy situées au cœur de l’agglomération. Avec près de 232 000 habitants sur 12 communes, le territoire offre de nombreuses potentialités.

MISSIONS

  • Développement de la stratégie globale de Paris – Vallée de la Marne Tourisme
  • Mise en œuvre de la stratégie de communication, notamment digitale
  • Opérationnalisation du community management

ACTIVITÉS PRINCIPALES
 

  • Gestion des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram) : rédaction et création de contenus
  • Étude au développement de nouveaux réseaux sociaux
  • Rédaction des newsletters grand public
  • Rédaction d’articles pour le site
  • Création de contenus vidéos et de supports de promotion digitale
  • Création d’actions numériques (social digital, digital marketing, SEO…)
  • Création et gestion d’une médiathèque de photos / films
  • Création et gestion d’un press-book
  • Gestion des indicateurs de performance web (reporting)
  • Sourcing et benchmark
  • Présence sur les événements de l’Office de Tourisme


QUALITÉS REQUISES

  • Sérieux, rigueur et esprit d’initiative
  • Esprit créatif et benchmarking
  • Polyvalence, autonomie et dynamisme
  • Aisance relationnelle, goût des relations humaines
  • Aimer la communication, goût pour la photo / vidéo
     

COMPÉTENCES
 

  • Connaissance des enjeux de la communication
  • Connaissance du secteur du tourisme local et de l’industrie du loisir
  • Connaissance des outils de communication (notamment des réseaux sociaux)
  • Connaissance des outils analyses de trafic (analytics)
  • Maîtrise des logiciels bureautiques, notamment de traitement de texte et de présentation (pack Office, suite OpenOffice…) et d’outils de publication en ligne
  • Connaissance des logiciels de PAO et de retouche photo (Photoshop, InDesign, Illustrator…)
  • Capacité de réalisation de
  • La connaissance du CRM est un plus
  • Les connaissances des enjeux territoriaux et du territoire de Paris – Vallée de la Marne sont un plus


CONDITIONS D’EMPLOI

  • Contrat d’apprentissage – étudiant en master 1 ou master 2 communication
  • À partir de septembre 2024
  • Poste à temps complet : 35h sur 5 jours
  • Être titulaire du permis B
  • Être disponible pour des missions le week-end (maximum 8 par an)
  • Hôtel de la communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne – 77200 Torcy
     

Renseignements : Directrice du secteur concerné au 01 60 37 23 95
Merci d'adresser votre candidature et votre CV par mail à l’attention de M. le Président de la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne recrutement-stage@agglo-pvm.fr