Culture, Conférence / Débat / Rencontre
Le commerce et ses révolutions
Organisé par :
Université Gustave-Eiffel
5 boulevard Descartes 77420
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Malgré la place qu’occupe la consommation dans la vie des individus et le temps passé dans les lieux marchands, la sociologie n’a pas fait du commerce de détail un domaine de recherche délimité. Les enquêtes ne sont pas inexistantes mais le commerce ne figure bien souvent qu’à l’arrière-plan d’analyses consacrées au travail, à l’emploi, à la ville.
Le commerce présente pourtant un intérêt scientifique propre. Il est un poste d’observation pertinent pour scruter la diffusion des marchandises et les innovations techniques sur lesquelles celle-ci repose, mais aussi la manière dont il prescrit, autant qu’il révèle, des normes de consommation. Son importance est donc à la fois économique, technique et socioculturelle.
Après avoir montré comment la sociologie pouvait se saisir de cet objet en puisant dans ses domaines divers (travail, techniques, consommation, ville, droit) mais aussi dans d’autres sciences sociales, cette conférence examinera les mutations d’un secteur à la fois déstabilisé par la révolution numérique et considéré comme l’un des acteurs pouvant stimuler l’adoption de nouveaux modes de consommation adaptés à la transition climatique.