Aires d'accueil des gens du voyage

L’Agglo gère cinq aires d’accueil des gens du voyage à Emerainville, Lognes, Noisiel, Pontault-Combault et Roissy-en-Brie.

L' accueil des gens du voyage est défini à l’échelle départementale par un schéma d’accueil et d'habitat des gens du voyage, document élaboré conjointement par le Préfet et le président du Conseil départemental. Il prescrit les besoins d'aménagement d'aires d'accueil permanentes en nombre, capacité, type et localisation.

Les aires d’accueil à Paris – Vallée de la Marne

• Emerainville : 8 emplacements
  • Noisiel : 15 emplacements
  • Lognes : 15 emplacements
  • Pontault-Combault : 10 emplacements
  • Roissy-en-Brie : 10 emplacements

Pour chacune des aires, un gestionnaire est chargé de l'accueil, de l'aide à l'installation des gens du voyage et veille au respect du règlement intérieur.

Chaque emplacement est équipé de sanitaires, douche et branchements nécessaires aux besoins d'une famille : prises électriques, robinet pour machine à laver, prises d'eau pour caravane.

Conditions d'accès, tarifs

Toute personne désirant séjourner sur l’aire doit se présenter :

• Pour les aires d’accueil d’EmerainvilleNoisiel et Lognes : au siège de la Communauté d’Agglomération, 5 Cours de l’Arche Guédon 77200 TORCY, Unité des Gens du voyage/régie, ouvert de 9h30 à 11h45 et de 14h à 16h30, ou téléphoner pour prendre rendez-vous au 01 60 37 24 24.
  • Pour les aires d’accueil de Pontault-Combault et Roissy-en-Brie : auprès du gestionnaire des aires en téléphonant pour prendre rendez-vous au 07 83 06 75 84.

Tarifs

La décomposition de la tarification comprend le droit d’emplacement forfaitaire journalier et le prépaiement des fluides (eau et électricité).

• Droit d’emplacement forfaitaire : 4.20 €/jour
  • Eau :
    - Emerainville/Noisiel et Lognes : 4.36 € TTC / m3
    - Pontault-Combault et Roissy-en-Brie : 4.50 € TTC/m3
  • Électricité : 0.21€ TTC / kWh
  • Caution : 130€

Horaires

Jours et heures d'entrée et de sortie des caravanes : du lundi au vendredi, de 9h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00.

Permanences des weekends et en semaine en dehors des horaires d’ouverture - astreintes

• Aires d'accueil de Émerainville/Noisiel et Lognes, numéro d'astreinte 01 60 37 24 24
  • Aires d'accueil de Pontault-Combault et Roissy-en-Brie, numéro d'astreinte : 06 51 97 43 51

Action sociale

Des actions de soutien scolaire, permanence socialesont menées en alternance sur les aires d’accueil.