Médiathèques de demain

Réinventer les médiathèques, en valorisant leurs atouts et en répondant aux attentes des habitants, pour attirer et accueillir des nouveaux publics. Tel est le défi que relève le réseau des 14 médiathèques de Paris - Vallée de la Marne avec les Médiathèques de demain.

Après une phase de concertation, 7 engagements ont été pris, 3 ateliers de travail ont été mis en place et 2 axes de formation pour les agents ont été engagés, dans le cadre du projet des Médiathèques de demain.
Fruit de cet investissement collectif et transversal, les médiathèques prennent le chemin de l’avenir et se projettent vers une nouvelle communication, des nouveaux usages, des nouveaux espaces et des nouveaux services.
Si la concrétisation et les expérimentations de différents concepts vont s’échelonner dans le temps, certains projets sont déjà à l’œuvre !

Concertation, ateliers de travail, propositions puis mise en œuvre des projets… Autant d’étapes qui ont permis, collectivement, d’inventer les Médiathèques de demain.

La consultation avait débuté avant l’été 2021 avec la réalisation de deux enquêtes audiovisuelles. Dans un premier temps, le témoignage des médiathécaires de l’Agglomération a été entendu. Dans un second temps, les propos et réflexions de 44 habitants ont été consignés dans une vidéo projetée au début de chaque réunion publique.

Habitués ou non des médiathèques, enfants comme adultes, plus de 300 habitants ont ainsi pu réfléchir collectivement aux rôles des médiathèques, ainsi qu’aux services qu’elles proposent et aux améliorations à apporter.

Lors des trois réunions publiques d’octobre, les habitants et différents acteurs du territoire ont été invités à s’exprimer sur leurs visions et attentes. Au total, près d’une centaine de propositions a été formulée lors d’ateliers thématiques.

Suite à ces moments d’échanges et de réflexions, l’Agglomération a organisé une réunion de restitution des idées en novembre. Après avoir pris en compte la faisabilité de toutes les propositions, les grandes orientations du projet Médiathèques de demain ont été dévoilées aux habitants de Paris - Vallée de la Marne.

Le 31 mars 2022, les élus du conseil communautaire ont adopté les 7 engagements déclinés dans le document stratégique.

Suite à la grande concertation citoyenne, 7 engagements ont été identifiés :

  • un réseau unique
  • des médiathèques pour tous
  • des médiathèques conviviales
  • des médiathèques plus visibles
  • des médiathèques proches de vous
  • des services diversifiés
  • des médiathèques citoyennes

 

Constitués des agents des médiathèques, d’agents d’autres directions de l’Agglomération, de forces vives du territoire mais aussi d’habitants, 3 ateliers de travail ont été mis en place en 2022 : 

  • "Communication: les réseaux sociaux" : pour à renforcer la visibilité des établissements culturels et à donner à voir les médiathèques sous un nouvel angle
  • "Nouveaux usages, nouveaux espaces" : pour objectif de faire des médiathèques de nouveaux lieux de vie (artothèque, lire autrement, espace détente, espaceextérieur)
  • "Nouveaux services" : pour répondre aux attentes des usagers et de renforcer les liens avec les partenaires (livres numériques,bricothèque)

Chaque groupe a présenté ses projets le 19 avril 2023, en vue d’expérimentations à venir et de mises en œuvre des actions

En plus d’être des lieux de culture, les médiathèques doivent être des espaces de rencontres, de vie et d’échanges entre les générations. Soyez sûrs que l’on prendra un certain nombre d’engagements en ce sens.


Nicolas Delaunay, vice-président chargé des équipements et de la politique culturelle communautaire

Les projets imaginés pour demain

Fruit d’une concertation puis d’une réflexion, les projets imaginés dans le cadre des Médiathèques de demain seront prochainement expérimentés dans certains établissements. Ces initiatives sont le point de départ pour une démarche qui s’inscrit dans la durée. De nouvelles idées seront à inventer pour les prochaines années.

En cours de création, le site Internet unique facilitera l’accès à l’information, aux actualités et aux services en ligne. De nouvelles fonctionnalités (inscription en ligne aux animations, préinscription des futurs adhérents, etc.) et un catalogue regroupant l’intégralité des documents des 14 médiathèques (avec possibilité de réserver ou prolonger le prêt en ligne) seront en ligne dès le printemps 2024. Le site Internet sera complété par la création de réseaux sociaux afin d'améliorer la visibilité des établissements, de leurs services, de leurs animations ou encore de leur conseil lecture...

Organisés fin 2022 dans le cadre d’un dispositif de formation, 2 séminaires ont invité les 130 agents des médiathèques à rédiger une Charte d'accueil aux publics composée de 13 engagements. La Charte rappelle notamment le principe de gratuité d'accès aux espaces, véritable socle de la qualité d'accueil. Avec des formations pour les agents et les manageurs des médiathèques puis l’élaboration d’une charte d’accueil, l’objectif est de mieux vous accueillir en améliorant la relation avec les publics et l’aménagement des lieux.

Pour sortir l’art de son cadre "classique" et l’intégrer dans votre quotidien, le réseau des médiathèques ambitionne de proposer une artothèque. Cet espace dédié vous permettrait d’emprunter pour quelque temps des photographies, tableaux ou autres sérigraphies et de les exposer chez vous. Des artistes de tous horizons pourraient soumettre des œuvres à l’artothèque.

Pour offrir aux usagers un espace extérieur, les médiathèques qui possèdent un jardin projettent de le réaménager pour le transformer en lieu de vie. S’intégrant dans la démarche de transition écologique portée par l’Agglomération, cet espace permettrait de créer des lieux pédagogiques ou de sensibilisation au développement durable (biodiversité, réduction des déchets, récupération d’eau…) tout en offrant un cadre agréable pour la lecture ou la détente, aux beaux jours.

Pour répondre aux attentes des personnes en situation de handicap vis-à-vis de la lecture, les médiathèques proposent de créer un espace "Lire autrement". Livres en gros caractères, textes lus, lecteurs DAISY (pour lire sur place des livres audio) ou encore ordinateurs équipés de logiciels grossissants et audio ou des vidéoagrandisseurs : ces outils seraient réunis dans un même espace. "Lire autrement" permettrait ainsi de faciliter l’accès à la lecture pour tous et de mieux intégrer les usagers en situation de handicap.

Le réseau des médiathèques ambitionne de développer le prêt de livres numériques et de liseuses. Ce dispositif permettrait de faire découvrir un autre mode de lecture et de compléter l’offre documentaire tout en éliminant les contraintes géographiques et temporelles. Les bibliothécaires pourront également accompagner les usagers sur ces outils, via des ateliers numériques, pour maîtriser ces nouveaux supports et modes de lecture.

Permettre aux habitants de se retrouver dans un lieu chaleureux propice aux échanges, tel est l’objectif de la création d’un espace détente. Un peu différent des espaces traditionnels des médiathèques, ce lieu pourrait accueillir des clubs de lecture, des animations autour de jeux ou encore les ateliers pilotés par des associations. Une sélection de documents (presse, coups de cœur, etc.), du mobilier convivial (tables basses, transats…), des végétaux ou encore des boissons pourraient composer cet espace

Apprendre à réparer plutôt que jeter. Les médiathèques proposent d’accueillir ponctuellement des bénévoles qui aideront les habitants à donner une seconde vie à leurs objets endommagés. En plus de changer les comportements, cette animation permettrait aussi d’acquérir de nouveaux savoirs pour éviter de jeter des objets pouvant être réparés