Environnement
Une nouvelle campagne de déploiement du boîtier connecté Voltalis
Publié le
Une nouvelle campagne de déploiement du boîtier connecté de Voltalis a débuté le 23 septembre 2024 sur le territoire et se terminera en février 2025. Lors de la précédente campagne, à laquelle l'Agglomération s’était associée, plus de 1 000 foyers ont bénéficié de cet outil de régulation de la consommation d’énergie électrique en période de pointe de la demande (été ou hiver). En plus d’un bénéfice individuel allant jusqu’à une baisse de 15% de la consommation annuelle du foyer sans réduction du confort thermique, ces boîtiers d’« effacement électrique » ont permis d’éviter l’émission de 700 tonnes de CO2 (soit 1.6 GW effacés).
Cette année, Voltalis lance un boîtier nouvelle génération permettant d’équiper un plus grand nombre de logements et proposant un service de pilotage (avec thermostat intégré) et de visualisation détaillée de la consommation électrique du ménage. La société s’adressera également aux petites entreprises du territoire. L’équipement et sa pose (ou sa dépose) reste toujours sans frais financiers pour le ménage ou l’entreprise, la société Voltalis étant rémunérée par les opérateurs électriques pour le service rendu d’équilibrage du réseau électrique national.
Le public démarché par Voltalis sont les logements et petites entreprises chauffés au tout électrique dans les communes suivantes (par ordre chronologique de déploiement) : Émerainville, Pontault-Combault, Chelles, Courtry, Champs-sur-Marne, Roissy-en-Brie, Croissy-Beaubourg, Torcy et Lognes.
Bien entendu, l’action la plus efficace reste les travaux de rénovation énergétique du logement ou du bâtiment. Pour cela, n’hésitez pas à contacter les conseillers du Service Unique de Rénovation Énergétique (SURE) du territoire pour des informations, des conseils et un accompagnement neutres et gratuits.
Contacts : sure@agglo-pvm.fr / 01.60.37.23.56
Pour plus de renseignements : habitat@agglo-pvm.fr / 01.72.84.63.91