Agrandir l'image, fenêtre modale

Conservatoires

Montez sur les planches !

Le théâtre fait partie, avec la musique et la danse, des disciplines enseignées dans le réseau des conservatoires de l’Agglo, réparti sur 4 pôles et 9 sites. Depuis l’initiation jusqu’à la formation professionnalisante, l’enseignement théâtral s’ouvre à tous, dès 5 ans, de Courtry à Roissy-en-Brie.

Publié le

Sur les 3916 élèves du réseau des conservatoires, 355 ont choisi, parfois à côté de la musique ou de la danse, la pratique du théâtre. Accueillis dès 5, 6 ou 7 ans en séances d’éveil et d’initiation, le cursus se met en place à partir de 8 ans, avec des cours et ateliers spécifiques.

Adapté à la maturité des élèves, cet enseignement propose des cours d’interprétation et un travail sur le jeu de scène, prolongé par la rencontre avec le public. De petits spectacles ou des formes plus abouties peuvent être présentés sur les trois temps forts qui rythment l’année : la période de Noël, les Folles journées des conservatoires (janvier) et la Dizaine de la création (avril). Mais la diffusion se produit aussi lors de journées portes ouvertes, par la participation à des spectacles musicaux et chorégraphiques… Le théâtre s’invite partout sur l’Agglo !

Une formation très attractive

Quant aux plus mordus, la formation peut les conduire au Cycle d’orientation professionnelle (COP) qui débouche sur un Diplôme d’études théâtrales (DET), accessible sans limite d’âge. Ils peuvent aussi intégrer le Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) qui ouvre, en deux ans, aux concours d’entrée dans les écoles supérieures de théâtre, en France comme à l’étranger (Conservatoire de Paris, Théâtre national de Strasbourg, etc.).

Sur près de 30 heures hebdomadaires, le cursus comporte un enseignement intensif autour de l’interprétation et du jeu scénique, de l’expression vocale et corporelle. S’y ajoutent différents modules tels l’histoire du théâtre, l’initiation à la mise en scène, le jeu face caméra, les marionnettes et le masque, la méthode Feldenkrais, le training de l’acteur, etc.

Les élèves bénéficient enfin de trois stages annuels (30 heures de formation sur 5 jours) conduits par des intervenants extérieurs – auteurs, comédiens ou metteurs en scène – impliqués dans la programmation des structures partenaires (la Ferme du Buisson à Noisiel, le Théâtre de Chelles et Les Passerelles à Pontault-Combault). Le CPES est suivi cette année par 14 élèves, tous sélectionnés après audition et entretien devant un jury.

Ces formations sont dispensées par 7 professeurs de théâtre aux spécificités complémentaires qui enseignent sur les différents sites du réseau. Sur l’Agglo, le théâtre, c’est partout et pour tous !

Renseignements et inscriptions : 
conservatoires.agglo-pvm.fr/enseignements/theatre