Agrandir l'image, fenêtre modale

Emploi

Matinale de l'Artisanat, le rendez-vous de la formation professionnelle

Âgés de 16 à 25 ans, ils sont venus nombreux pour trouver toutes les informations utiles à leur orientation vers les métiers d'art, mais aussi trouver les formations ouvrant sur les activités de l'artisanat.

Publié le

Un large panel de centres de formation étaient venus présenter leurs métiers à travers de nombreuses animations et démonstrations, lors de la Matinale de l'Artisanat de Paris - Vallée de la Marne, organisée jeudi 14 mars, dans la Grande Halle de la Ferme d'Ayau, à Roissy-en-Brie. Cet évènement était l’occasion pour les collégiens, lycéens, étudiants ou chercheurs d'emploi de se renseigner sur les différentes filières pouvant s'offrir à eux dans le vaste domaine des métiers de l'artisanat.

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat, les Compagnons du Tour de France, le réseau Greta, l'Isipca - La Fabrique (école française d'études supérieures en parfumerie, produits cosmétiques et formulation d'arômes alimentaires), l'UTEC (Centre de formation des apprentis de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne), l'UFA Fenelon, la Vélostation et le lycée professionnel Les Sinoplies, centre de formation à Roissy-en-Brie : tous ont fait connaître leurs propositions de formation, leurs métiers et répondu aux questions des visiteurs.

Ce salon a permis à la Mission locale, qui s'adresse aux jeunes de moins de 26 ans en recherche d'emploi, de présenter son Groupement de Créateurs. Celui-ci a mis en avant plusieurs porteurs de projets autour de l’artisanat, et a fait bénéficier tous les porteurs de projets de conseils personnalisés. Un retour d'expérience dont l'ensemble des visiteurs aura également pu bénéficier.

Démonstrations, formations ainsi que création et reprise d’entreprises étaient au programme de la Matinale de l’artisanat 2024, qui a ravi les exposants comme les visiteurs, dont Guillaume Le Lay-Felzine, président de l’Agglomération.