Économie
Les 4 entrepreneurs de "Boostez votre projet engagé" reçus à l'Agglomération
Publié le
Depuis 5 éditions déjà, l'Agglomération soutient les initiatives qui relèvent de l'Économie sociale et solidaire (ESS). À Paris - Vallée de la Marne, cette économie alternative qui articule innovation et solidarité au service des citoyens a le vent en poupe. Ouverture d'un tiers-lieu à Chelles, d'une boutique zéro déchets à Vaires-sur-Marne, développement d'une marque de vêtements en teinture naturelle à Noisiel : depuis le lancement du dispositif d'accompagnement "Boostez votre projet engagé sur Paris - Vallée de la Marne !", l'Agglomération voit se développer sur son territoire des projets variés qui dynamisent l'activité locale.
4 lauréats accompagnés
4 porteurs de projet ont été choisis par l'Agglomération pour bénéficier d'un soutien personnalisé : Miriam Dzah, Caroline De Oliveira, Alain Lefevre et Omar Somi. Pendant plusieurs semaines, ils ont bénéficié d'un soutien adapté pur faire grandir leurs idées. L'objectif est de permettre aux projets les plus avancés d'intégrer in fine le programme EMERGENCE, un accompagnement de 6 mois qui permet de passer de l'étape "projet" à la création et au développement d'une entreprise.
Après une prise de parole de Gérard Eude, conseiller délégué en charge de développement économique, de l'enseignement supérieur et de la recherche, les lauréats ont pu présenter - à l'Hôtel d'agglomération, à Torcy - leur projet engagé autour de l'ESS.
Félicitations à tous les porteurs de projet. L'Agglomération sera à votre côté pour accompagner votre développement sur le territoire.
Gérard Eude, conseiller délégué en charge de développement économique, de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'Agglomération
Miriam Dzah a présenté "The Good Botanist", un projet d'application sur téléphone pour faciliter le retour de la biodiversité dans les milieux urbains. Omar Somi a expliqué "Sauvages et Cultivées", un tiers-lieu nourricier installé au Mont-Guichet, à Chelles. De son côté, Caroline De Oliveira a présenté "Les capsules de Lila", un programme d'accompagnement qui démocratise en entreprise l'accès à la santé mentale. Enfin, Alain Lefevre a parlé de son projet de centrale d'achats et de distribution de produits alimentaires issus de l'agriculture raisonnée.
La cérémonie s'est clôturée par le témoignage d'Agnès Dotte, lauréate de la 1ère édition de "Boostez votre projet engagé" et dirigeante de l'entreprise Dragonfly-intérim, située à Champs-sur-Marne, au cœur de la Cité Descartes.