Médiathèques
En mémoire de Daniel Vachez, la médiathèque de la Ferme du Buisson renommée
Publié le
Daniel Vachez a profondément marqué le destin de sa commune, Noisiel, dont il a été élu maire en 1980 et 6 fois réélu jusqu'en 2017, date à laquelle il a transmis le flambeau à Mathieu Viskovic.
Daniel Vachez a engagé et accompagné toutes les transformations de Noisiel au gré du développement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, dont il a également présidé aux destinées à la tête du Syndicat communautaire d'aménagement (SCA), transformé en Syndicat d'agglomération nouvelle (SAN). C'est sous son mandat de vice-président du SAN chargé de la culture, de 1983 à 1989, qu'il promeut le développement du Centre d’art et de culture de l'ancienne Ferme du Buisson, l’une des deux scènes nationales de Seine-et-Marne, ainsi que celui de l’école nationale de musique, de danse et d’art dramatique du Val Maubuée, devenue conservatoire à rayonnement départemental, le seul de Seine-et-Marne.
En sa mémoire, Paris - Vallée de la Marne a donné son nom à une des 14 médiathèques intercommunales.
Daniel Vachez, homme de culture
La cérémonie de changement de la médiathèque de la Ferme du Buisson - Daniel Vachez s’est déroulée dans la matinée du 13 mai.
Tour à tour, Guillaume Le Lay-Felzine, président de l’Agglomération, Nicolas Delaunay, vice-président chargé des équipements et de la politique culturelle communautaire et Mathieu Viskovic, maire de Noisiel, ont rendu hommage à l'homme de convictions et de grands projets qu'il a incarné, non seulement au bénéfice des Noisiéliens, mais de tous les habitants de l'Agglomération du Val-Maubuée.
Les élus ont rappelé le rôle tenu par Daniel Vachez dans la promotion de la culture au sein de sa commune et du territoire. C'est notamment à lui que l'on doit l'ouverture de la première bibliothèque municipale du secteur du Val-Maubuée. Il était donc assez naturel que son nom soit aujourd'hui ajouté à la médiathèque de la Ferme du Buisson, située au cœur du Centre d'art contemporain d'intérêt national, dont il a si ardemment soutenu la création.
La cérémonie de changement de nom de la médiathèque s'est tenue en présence de sa femme, de ses enfants et petits-enfants, mais aussi de Vincent Éblé, sénateur de Seine-et-Marne, et Julie Gobert, conseillère départementale.