Agrandir l'image, fenêtre modale

Travaux

Grand Paris Express, des travaux en gare de Chelles-Gournay

Des travaux de prolongement de la galerie des transports vers le futur bâtiment de la gare de la ligne 16 seront réalisés dès le 29 août 2023 jusqu’à la fin du mois de février 2024. Vos accès à la gare de Chelles-Gournay seront modifiés.

Publié le

En prévision de l'arrivée de la ligne de métro 16, des travaux se déroulent en gare de Chelles Gournay. À l’horizon 2028, elle sera l’une des gares de correspondance de la future ligne métro 16 du Grand Paris Express.

Pour réaliser ce projet dit « d’Interconnexion » avec cette future gare du métro 16, différentes phases travaux vont se succéder durant quelques années. En premier lieu, SNCF Gares et Connexions doit réaliser les travaux de prolongement de la galerie des transports existante à l’Est, vers le futur bâtiment de la gare de la ligne 16. Ces travaux débutent ce 29 août prochain jusqu’à la fin du mois de février 2024.

Les travaux en cours

  • Les travaux de fondations de l'extension de la galerie marchande de la gare SNCF sont en cours de finition. Le coulage de la dalle de cette partie d'extension, qui doit suivre, sera effectué sur 3 jours, du mercredi 6 décembre au vendredi 9 décembre inclus. 
    Pour effectuer ce chantier, une fermeture de l'entrée côté place Gasnier-Guy (gare routière) est prévue durant les 3 jours. Les usagers devront emprunter l'entrée côté Monoprix pour accéder à la gare.
  • Les travaux d'installation de la nouvelle charpente, des bacs et du vitrage de la galerie prolongée seront réalisés de la mi-décembre à janvier 2024.
    Afin de faciliter la circulation des usagers à travers la galerie marchande, une réouverture de la ligne de contrôle automatique est prévue, avec la mise en place d'un couloir de protection.

Les équipes en gare sont présentes pour vous aider à vous orienter.

Du 8 janvier au 9 février, des travaux de génie civil au niveau de l'accès sud du passage souterrain, côté rue du Mal de Lattre de Tassigny, entraîneront une fermeture de la rue aux véhicules (maintien passage pour les piétons) et de cet accès sud au public.