Agglomération
Des moyens pour déployer le projet de territoire
Publié le
En s'appuyant sur le Projet de territoire, le travail d'élaboration de la PPI 2022-2030 a été réalisé en concertation avec les 12 communes. En tenant compte des capacités financières de l’Agglomération, il a été décidé de plafonner les investissements autour de 25 millions d’euros par année sur le budget principal. La PPI décline donc l’ensemble des opérations et les dépenses afférentes sur la période, et précise également, lorsque c’est possible, les recettes connues ou envisagées.
- Le Schéma directeur cyclable
Il prévoit notamment de renforcer le maillage du territoire grâce à la création d’itinéraires cyclables structurants sur les axes Nord-Sud et Est-Ouest.
- La liaison Marne-Dhuis et le parc naturel de Chantereine
L'objectif de cette liaison est double. Il s'agit d'un côté de créer un aménagement piétonnier et cyclable à vocation de promenade entre la Dhuis, qui coule au nord du territoire, et la Marne. De l'autre, il convient de prévoir une zone d’expansion des crues du ru de Chantereine, en rapport avec la compétence de l'Agglomération en matière de Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi).
- Les Zones d’Activité Économique
L'Agglomération est compétente en matière de développement économique. Elle œuvre en faveur de l'installation de nouvelles entreprises sur son territoire, sources d'emplois et de taxes. À ces fins, elle procèdera, d'ici 2030, à la requalification complète de la ZA Jean Cocteau à Pontault-Combault, à l'extension de la ZAI de Torcy, au réaménagement de la rue de la Régale au sein de la ZAE de la Régale à Courtry, enfin à la requalification des ZA de la Trentaine à Chelles et de PariEst à Croissy-Beaubourg.
- La future gare du Grand Paris Express (GPE) de Noisy-Champs
La mise en service de la ligne 15 du GPE est prévue en 2025. Paris - Vallée de la Marne procèdera, d'ici cette date, à l'aménagement de l’éco-station bus (gare routière) et d’un parc-relais de 385 places pour répondre aux besoins de déplacement de ses habitants.
- La rénovation thermique des équipements intercommunaux les plus énergivores
Il s'agit d'un objectif majeur en matière de rénovation énergétique. La rénovation thermique permettra, non seulement de lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi de réaliser d'importantes économies sur la facture énergétique.
- Les équipements aquatiques
Afin d’étendre et d’améliorer son offre aquatique, Paris - Vallée de la Marne assurera le financement de la fin des travaux du Centre aquatique intercommunal à Champs-sur-Marne afin qu'il puisse ouvrir ses portes au public cet automne. L'Agglomération entreprendra également la rénovation des piscines de Chelles et Vaires-sur-Marne, ainsi que la modernisation et l'extension des vestiaires du Nautil.
- Les équipements culturels
Dans le cadre du projet « médiathèques de demain », des travaux de rénovation seront programmés dans plusieurs médiathèques du territoire pour les faire évoluer conformément aux attentes du public. Dans le même temps, certains conservatoires profiteront également de travaux d'amélioration.
Dans le cadre de la mise en œuvre des 10 priorités du Projet de territoire d'ici 2030, la PPI fera l’objet d’actualisations régulières en fonction de l’avancement des études et des travaux des différentes opérations listées, mais aussi pour rester en cohérence avec les budgets d’investissement votés chaque année.