©Michael_Barriera - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Michael_Barriera

Évènement

Alim'ton Agglo : manger local, c'est déjà manger mieux

Pour sa 3e édition, Alim’ton Agglo s’est déroulé samedi 12 octobre, à Chelles. Paris - Vallée de la Marne avait concocté un programme riche en saveurs et en surprises, à portée de tous les goûts et de tous les âges.

Publié le

Ouvert par Guillaume Le Lay-Felzine, président de l’Agglomération, Colette Boissot, vice-présidente en charge du Développement durable, Gérard Eude, conseiller communautaire notamment chargé de l’enseignement supérieur et Brice Rabaste, maire de Chelles, Alim’ton Agglo a offert aux habitants du territoire la possibilité de mieux connaître les productions alimentaires locales. L’édition 2024 déployée à Chelles a réuni artisans, producteurs et commerçants, mais aussi des associations et partenaires venus présenter leurs actions en faveur de l’amélioration de la qualité alimentaire.

 

La place Cala à Chelles s’est muée, samedi 12 octobre, en un salon du manger mieux, réunissant des artisans et producteurs locaux. Les Jardins de Nausicaä, la micro-ferme maraîchère de Torcy, proposait ses légumes de saison. Torgoule assurait une dégustation-vente d’épices et de confitures d'un artisan de Courtry, tandis qu’Alix Chocolatier offrait une dégustation-vente de chocolats et confiseries d’un artisan de Torcy. La Saumonerie Ca-Ré de Vaires-sur-Marne, spécialisée dans la fumaison de poissons et autres produits de la mer, avait apporté un large échantillon de son savoir-faire traditionnel. Enfin, le vigneron des Coteaux du Mont Guichet et les brasseurs de La Guinche, à Chelles, présentaient la variété de leur production de vins et de bières artisanales.

 

Au-delà de ces réjouissances gustatives, Alim’ton Agglo, c’était aussi une série d’animations proposées par les services de l’Agglomération et différents partenaires locaux. Quiz, jeux, spectacle, exposition, ou encore conférences étaient au programme. Et bien sûr, un espace restauration était proposé à tous. Cette 3e édition a ravi petits et grands, qui ont découvert, savouré, dégusté, échangé…