Agrandir l'image, fenêtre modale

Conservatoires

Prenez note ! Les grands rendez-vous des conservatoires

Chaque saison, les conservatoires proposent de nombreuses représentations. Gratuites et ouvertes à tous, elles sont le fruit du travail et de la passion des artistes-enseignants et des élèves.

Publié le

Cet hiver, les conservatoires se sont de plus en plus ouverts aux disciplines actuelles et plus récemment vers la pratique dans des situations de handicap. Le spectacle du batteur et compositeur canadien Karl Jannuska avec les élèves de 3ᵉ d’un collège du territoire, ou le Lac des Cygnes dansé dans une version classique puis en version contemporaine avec des danseurs en fauteuil roulant, en sont de bonnes illustrations au sein de cette programmation pour le deuxième trimestre de la saison.

Temps fort

Printemps du jazz

Depuis plus de 20 ans, le collectif Printemps du Jazz et le réseau des conservatoires s'associent chaque année pour une formule originale : des ateliers d'élèves avancés des conservatoires partagent la scène avec des artistes invités de renom. Depuis plusieurs années, ce projet historique se développe avec de nouveaux partenaires, en proposant également une programmation plus habituelle de concerts par des musiciens-enseignants en jazz du réseau des conservatoires, précédés d'une 1ʳᵉ partie d'élèves. Enfin, de nombreuses actions de sensibilisation, pour tous publics, à partir de la crèche, sont organisées par le collectif.

Renseignements à venir : conservatoires.agglo-pvm.fr et www.printempsdujazz.fr

 

Venez nombreux, 
Installez-vous ! 
Vive l’opéra
À l’époque baroque !
Ouverture à la française,
Passacaille, menuet,
Émiole, prélude
Ravissement amoureux, 
À très vite !

Autour d'une énergie propre à l'Opéra, les enseignants et leurs élèves ont revisité des airs baroques (Lully, Rameau, Haendel…) pour vous donner une vision festive et riche de ce répertoire. 

Avec : les élèves de chant, musiques anciennes, traverso et la classe de module répertoire et style des conservatoires Nina-Simone, à Pontault-Combault et Ferme d’Ayau, à Roissy-en-Brie 

« Quand je joue, je marche, je vole, je fais tout ce que je veux. » Anja Linder. 

Un moment musical très touchant, où l’élégance de la harpe touchée par Anja Linder et la finesse du violoncelle de Julie Sévilla-Fraysse offrent un équilibre idéal. Vous avez envie de découvrir des musiciennes hors pair passionnées de musique de chambre dans un concert lumineux dédié à Schubert ? Malgré l’accident qui l’a laissée paralysée et poussée par sa détermination, Anja a retrouvé le chemin de la musique grâce à un dispositif innovant : l’Anjamatic. Ce nouvel instrument est né de la contrainte qui a permis d'adapter la harpe à son handicap.

Avec : Anja Linder (harpe adaptée « Anjamatic ») et Julie Sévilla-Fraysse (violoncelle) 

  • Samedi 25 janvier à 20 h 30
  • Auditorium Jean-Cocteau, à Noisiel
  • Concert en partenariat avec la ville de Noisiel
  • Gratuit, sur réservation
  • Réservation : par téléphone 01 75 73 79 93 ou sur le site ville-noisiel.fr

Suite à la présentation d'Anja Linder et de son instrument unique en novembre dernier, les harpistes de niveau intermédiaire et avancé du réseau des conservatoires de Paris - Vallée de la Marne auront l’opportunité de jouer sur l'Anjamatic et donc de découvrir les possibilités de cet instrument capable d’actionner simultanément les sept pédales. 

Avec : Anja Linder (harpe adaptée « Anjamatic »), les classes de harpe du réseau des conservatoires. 

PLUS TARD DANS LA SAISON : les harpistes des conservatoires s'adaptent ! Concert des ensembles de harpes donné le samedi 29 mars à 14 h 30 et à 17 h, à l'auditorium Jean-Pierre-Vernant, à Chelles.

« Je suis peut-être naïf. Je suis peut-être niais. Mais j’ai comme ambition personnelle dans la vie d’être heureux et d’aider les gens autour de moi à aller mieux. Et oui, évidemment, j’y pense quand j’écris. Évidemment, je me demande ce que j’ai besoin de dire, ce que j’ai besoin d’entendre, et quels sont les mots qui créeront du mieux-être quand je les dirai. » Alistair Houdayer

Imaginez le théâtre accessible de demain ! Alistair Houdayer, artiste en situation de handicap, vous propose à travers son vécu et son expérience professionnelle des pistes d’adaptation pour des spectacles inclusifs. Initialement formé au jeu théâtral dans l’école lyonnaise Arts en Scène, il achève en 2019 une licence d’art du spectacle. En 2022, il publie, sa pièce Plume, fable duveteuse pour interprète étrange, un récit initiatique qui parle d’exclusion, de deuil, de colère, de libération et de joie. Depuis, il continue à produire du contenu pédagogique en ligne. 

Avec : Alistair Houdayer
Retrouvez l’ensemble de ses contenus pédagogiques sur la chaîne YouTube HParadoxæ 

Sur le fil, au pied du mur, ou face à l'autre, nos élèves nous transportent dans un monde au milles et une connexions, inspiré du travail de Sylvère Lamotte et de la Cie Lamento dans leur spectacle Tout ce Fracas. Venez découvrir le travail chorégraphique des élèves des conservatoires Nina-Simone, à Pontault-Combault et la Ferme d’Ayau, à Roissy-en-Brie. 

On danse pour rire, on danse pour les larmes, on danse pour la folie, on danse pour les peurs, on danse pour les espoirs, on danse pour les cris, on est les danseurs, on crée les rêves. Albert Einstein 

Avec : les élèves des classes de danse des conservatoires Nina-Simone, à Pontault-Combault et la Ferme d’Ayau, à Roissy-en-Brie 

De la pavane à la sicilienne, en passant par la bourrée, le laridé ou encore la valse, de la Bretagne aux Balkans, c'est tout un voyage musical à travers l'Europe qui vous est proposé, pour le plaisir de découvrir ou redécouvrir ces musiques de danses inspirées des folklores populaires et traditionnels. 

Avec : les élèves du conservatoire Michel-Slobo (CRI), à Torcy

Acclamée par ses contemporains, la compositrice Louise Farrenc était promise, en 1872 à “ une place des plus honorables dans l’histoire de la musique française ” par le Grand Dictionnaire Universel de l’époque. Pourtant, son nom et ses œuvres tombèrent rapidement dans l’oubli, à l’instar de la plupart des “ dames-compositeurs ”. Les élèves en théâtre et l’ensemble Ennea, composé de neuf musiciens jouant sur instruments d’époque, vous proposent de mettre en lumière cette artiste avec un spectacle en son hommage. Des musiques de Louise Farrenc seront ponctuées de scènes où les élèves vous plongeront avec un certain humour dans la société du 19ᵉ siècle. S'inspirant d’articles de presse, d’encyclopédies et de lettres autographes, vous découvrirez cette femme éminente qui fut pianiste, pédagogue, compositrice, chercheuse et éditrice. 

Avec : les élèves de la classe de théâtre du conservatoire Nina-Simone, à Pontault-Combault et l’ensemble de musique de chambre Ennea 

  • Jeudi 13 février à 19 h
  • Auditorium Jean-Cocteau, à Noisiel
  • Gratuit, sur réservation
  • Réservation : conservatoire.noisiel@agglo-pvm.fr

Installé à Paris depuis près de 25 ans, le batteur et compositeur canadien Karl Jannuska est un artiste en résidence au conservatoire Nina-Simone, à Pontault-Combault cette saison. Il propose un programme musical original à la croisée du jazz et de la pop, inspiré par les grands espaces des prairies canadiennes. Ses compositions seront interprétées par les ateliers de musiques actuelles et le programme se terminera par une création inédite réunissant section rythmique, violoncelles et chœur, pour un moment musical unique et captivant. 

Avec : les élèves des classes de musiques actuelles, violoncelle et chant du conservatoire Nina-Simone, à Pontault-Combault 

  • Jeudi 13 février à 20 h
  • Auditorium Nina-Simone, à Pontault-Combault
  • Gratuit, sur réservation Renseignements et réservation : conservatoire.pontault-roissy@agglo-pvm.fr 

PLUS TARD DANS LA SAISON DANS LE CADRE DE LA RÉSIDENCE DE KARL JANNUSKA A free drum lesson : carte blanche à Karl Jannuska le mercredi 19 mars à 20h, à la Grande Halle, à Roissy-en-Brie

La nuit et la musique vont souvent de pair. Nocturnes romantiques, guitare autour du feu, habits du soir pour aller aux concerts… Les élèves de 3ᵉ cycle et de cycles pré-professionnels vous ont préparé un programme musical de grande qualité et très varié pour vous emmener dans la nuit, vous bercer, vous tenir au chaud ou vous faire sentir la douce froideur nocturne. 

Avec : les élèves de 3ᵉ cycle et cycles pré-professionnels du CRD Val Maubuée, à Noisiel 

  • Samedi 15 février à 21 h
  • Auditorium Jean-Cocteau, à Noisiel
  • Gratuit, entrée libre
  • Renseignements : conservatoire.noisiel@agglo-pvm.fr

Venez fêter en musique la Saint-Patrick et découvrir le répertoire des musiques celtiques ! Les élèves du conservatoire vous ont préparé ce concert, mêlant plusieurs types de danses irlandaises avec des combinaisons d'instruments inédites. Vous pourrez entendre notamment le bodhran qui est une percussion irlandaise. Ce concert fait suite à un travail mené par Pierre-Antoine Codron, altiste à l'Opéra de Paris et spécialiste des musiques celtiques, en abordant le répertoire de manière orale, sans utiliser de partitions ! 

Avec : les élèves des classes de violon, alto, flûte, guitare, accordéon, harpe et percussions des conservatoires Jacques-Higelin, à Chelles, Le Kiosque, à Brou-sur-Chantereine et Simone-Veil, à Courtry Avec la participation de Guilhem Bousereau (bodhran) et Joanne Mclver (cornemuse) 

La Saint-Patrick a lieu à Dublin, mais aussi dans toute l’Irlande chaque année le 17 mars. À cette occasion, une grande parade est organisée dans les rues de Dublin où tout le monde porte un trèfle sur la poitrine. De nombreuses personnes se coiffent également d’un chapeau de « Leprechauns » (petit être, habillé de vert et d’un tablier de cordonnier, issu du folklore irlandais). La musique accompagne cet évènement dans les pubs et les rues de la ville.

Pour faire suite aux master classes proposées par Sophie Boucheron (cheffe et chanteuse de l'ensemble Coruscant) auxquelles ont participé les élèves comédiens autour de la projection de la voix et le travail sur la mise en scène des Octonaires de la vanité et inconstance du monde publiés par Antoine de Chandieu, assistez à la restitution de leur travail. Ces Octonaires, poèmes à 8 vers, ont été mis en musique de façon magistrale par Claude Le Jeune au début du XVIe siècle et sont une invitation à méditer notamment sur le sens de la vie. 

1e partie : extrait du répertoire de Claude Lejeune, par les élèves des classes CHAM et des classes de chant et de musique ancienne du CRD Val Maubuée, à Noisiel. 

2ᵉ partie : Les Octonaires de la vanité et inconstance du monde, mis en scène par les élèves comédiens et interprétés par l'ensemble Coruscant. Avec : les élèves de 6ᵉ et 5ᵉ des Classes à Horaires Aménagés Musique du Collège Pablo-Picasso, à Champs-sur-Marne, les élèves des classes de chant, musique ancienne et comédiens en cycle d’orientation professionnelle du CRD Val Maubuée, à Noisiel
Avec la participation de l’ensemble Coruscant 

Si vous jouez de la « air batterie » chaque fois que vous écoutez de la musique, ce spectacle est pour vous ! Du rythme, de la syncope, de l’histoire – tout autour de la batterie – pour ce programme dynamique et inédit qui donne carte blanche au batteur et compositeur canadien Karl Jannuska, installé en France. Ce programme a été conçu avec la participation d’élèves du collège Condorcet, à Pontault-Combault. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la batterie sans jamais oser le demander ! 

Avec : les élèves des classes de 4ᵉ du collège Condorcet, à Pontault-Combault 

 

Le conservatoire s'invite à la piscine de Vaires-sur-Marne ! Pour cette 2ᵉ session de Nager en musique, ce sont des consorts (ensembles) de flûtes à bec et des chorales d'enfants qui rythmeront la nage, autour d'un répertoire printanier sur le thème de l'eau. Avec : les élèves des conservatoires Olivier-Messiaen à Vaires-sur-Marne et Jacques-Higelin, à Chelles 

  • Samedi 22 mars à partir de 14h30
  • Piscine de Vaires-sur-Marne
  • Tarif d’entrée à la piscine (gratuit pour les moins de 4 ans)
  • Renseignements et réservation : 01 60 37 78 91

Le Lac des Cygnes est l'un des plus grands et des plus célèbres ballets du répertoire chorégraphique, grâce à la sublime musique de Piotr Ilyitch Tchaïkovski et à la majestueuse chorégraphie de Marius Petipa et Lev Ivanov, notamment le 2ᵉ acte dit « l'acte blanc » avec son ensemble de tutus blancs. Depuis 1895, ce ballet n'a cessé d'être repris dans le monde entier, aussi bien par les chorégraphes classiques, que par les chorégraphes contemporains, africains, jusqu'au hip-hop de nos jours. Découvrez ce ballet, interprété par les élèves du conservatoire, dans ses versions classiques versus contemporaine et accompagnés pour la 1ʳᵉ fois de danseurs en fauteuils roulants.

Avec : les élèves des classes de danse classique et danse contemporaine du CRD Val Maubuée, à Noisiel, accompagnés de danseurs en fauteuils roulants

  • Vendredi 28 mars à 20h (version classique) et samedi 29 mars à 20h (version contemporaine)
  • Auditorium Jean-Cocteau, à Noisiel
  • Gratuit, sur réservation Réservation : conservatoire.noisiel@agglo-pvm.fr 

À cette occasion, les élèves danseurs et danseuses du réseau des conservatoires ont eu l'opportunité de découvrir et travailler ce ballet lors de master class avec Gladys Foggea et des danseurs professionnels. Et pour la 1ʳᵉ fois, ils ont aussi pu faire l'expérience de découvrir et de danser avec des danseurs en fauteuils.