Transports
RER E : à l’Ouest, du nouveau
Publié le
Une offre de service enrichie
Cette extension de l’offre de transport est rendue possible par la livraison, par Alstom, de 34 rames NG (nouvelle génération), financées par Île-de-France Mobilités. Grâce à une conception totalement ouverte, le RER NG est le premier RER « boa » (sans séparation entre les voitures), procurant une capacité d’accueil supplémentaire de 20% par rapport à la génération précédente. Il permet ainsi aux usagers de se répartir et de circuler sur l’ensemble du train, et garantit plus de fluidité lors des montées et descentes.
À cette occasion, l’offre de service du RER E est enrichie : jusqu’à 16 trains par heure circuleront désormais aux heures de pointe (soit 1 train toutes les 4 minutes), et 10 trains par heure aux heures creuses (soit 1 train toutes les 6 minutes) dans le tronçon central de la ligne, entre Nanterre-la-Folie et Rosa Parks (Paris 19).
La Défense - Val de Fontenay en 24 mn
Ainsi devenue la ligne RER la plus interconnectée et la plus rapide (jusqu’à 120 km/h dans le tronçon central), elle permet de rapprocher l’est et l’ouest de l’Île-de-France et de désengorger les lignes A, B et D du RER dans Paris, de même qu’elle offre une alternative au RER A pour rejoindre le pôle d’affaires de La Défense depuis la gare de Val de Fontenay (branche Tournan-en-Brie), grâce à un temps de trajet similaire de 24 minutes.
Un voyage inaugural de la ligne E prolongée a été réalisé, lundi 16 décembre, par Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, en présence de Brice Rabaste, vice-président de Paris - Vallée de la Marne chargé des Transports, des Liaisons douces et du Grand-Paris, et François Bouchart, co-1er vice-président chargé de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme.