Une offre de service enrichie
Cette extension de l’offre de transport est rendue possible par la livraison, par Alstom, de 34 rames NG (nouvelle génération), financées par Île-de-France Mobilités. Grâce à une conception totalement ouverte, le RER NG est le premier RER « boa » (sans séparation entre les voitures), procurant une capacité d’accueil supplémentaire de 20% par rapport à la génération précédente. Il permet ainsi aux usagers de se répartir et de circuler sur l’ensemble du train, et garantit plus de fluidité lors des montées et descentes.
À cette occasion, l’offre de service du RER E est enrichie : jusqu’à 16 trains par heure circuleront désormais aux heures de pointe (soit 1 train toutes les 4 minutes), et 10 trains par heure aux heures creuses (soit 1 train toutes les 6 minutes) dans le tronçon central de la ligne, entre Nanterre-la-Folie et Rosa Parks (Paris 19).
La Défense - Val de Fontenay en 24 mn
Ainsi devenue la ligne RER la plus interconnectée et la plus rapide (jusqu’à 120 km/h dans le tronçon central), elle permet de rapprocher l’est et l’ouest de l’Île-de-France et de désengorger les lignes A, B et D du RER dans Paris, de même qu’elle offre une alternative au RER A pour rejoindre le pôle d’affaires de La Défense depuis la gare de Val de Fontenay (branche Tournan-en-Brie), grâce à un temps de trajet similaire de 24 minutes.
Un voyage inaugural de la ligne E prolongée a été réalisé, lundi 16 décembre, par Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, en présence de Brice Rabaste, vice-président de Paris - Vallée de la Marne chargé des Transports, des Liaisons douces et du Grand-Paris, et François Bouchart, co-1er vice-président chargé de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme.