L’édition 2025 de la Matinale de l’Artisanat s’est ouverte, jeudi 20 mars dans la Halle des Sports de Torcy, en présence de Guillaume Le Lay-Felzine, président de l’Agglomération Paris - Vallée de la Marne, Benoit Breysse, vice-président chargé de l’Emploi, de l’Insertion et de la Formation professionnelle, mais aussi de Angela Avond, conseillère communautaire et régionale. Ce rendez-vous annuel réunit les principaux lycées professionnels et centres de formation de l’est-parisien, mais aussi un grand nombre d’artisans de tous métiers qui offrent à découvrir et apprécier leurs savoir-faire.
Des opportunités d’avenir
Les possibilités sont en effet nombreuses pour exercer un métier d’art. Depuis les traditionnels pâtissiers-chocolatiers, fleuristes ou bijoutiers-joaillers qui exposaient leurs créations, les jeunes visiteurs ont pu avoir des démonstrations de tailleurs de pierre, charpentiers-couvreurs, souffleurs de verre ou encore relieurs-doreurs… et même prendre les outils en mains pour s’y essayer !
15 exposants au total étaient réunis, plusieurs d’entre eux ayant donné de courtes conférences pour expliquer dans le détail les particularités de leur métier. C'était notamment le cas de l’Atelier artistique du béton, de Mormant, du Carré d’art de Serris, des Reliures de Lisa et d’Attila, couvreur-zingueur-étancheur de Roissy-en-Brie.
Des soutiens à la création
Étaient également présents le Groupement des Créateurs et l’Espace Entrepreneurs de la Communauté d’agglomération, dont la spécialité est l’accompagnement des futurs créateurs d’entreprises. Les jeunes visiteurs ont donc pu glaner toutes les informations utiles sur les aides et formations proposées par ces structures.
Chaque année, la Matinale de l’Artisanat permet aux élèves engagés dans la voie professionnelle de murir leur parcours de formation et de saisir des opportunités d’orientation nouvelles. Ils étaient 865 élèves de 20 établissements scolaires à avoir fait le déplacement cette année.
Matinale de l’Artisanat : les métiers manuels à l’honneur
