Projet, urbanisme
Le nouveau cœur du quartier des Deux Parcs
Publié le
Paris - Vallée de la Marne et la ville de Noisiel conçoivent, avec l’appui de M2CA, le nouveau cœur du quartier des Deux Parcs
À cheval sur Champs-sur-Marne et Noisiel, le quartier des Deux Parcs est en cours de réaménagement. Sorti de terre dans les années 1970, il compte près de 1 500 logements, dont 85 % de logements locatifs sociaux.
Avancement opérationnel
L’acquisition des locaux, le transfert et la cessation d’activité ont été menés à l’amiable. Diverses études et démarches préalables indispensables à la mise en œuvre du projet (évaluation environnementale, évolution du PLU etc.) ont été menées depuis 2015.
Une nouvelle offre commerciale autour d’une supérette
Le secteur a vocation à rester une polarité commerciale de proximité. La première construction à réaliser (lot 1) comportera une supérette d’environ 1000m² et la pharmacie existante, relocalisée. Les constructions réalisées à la place du centre commercial existant comporteront quelques commerces s’ouvrant sur la placette créée.
Une offre de nouveaux logements en accession
L’enjeu du projet mené avec l’ANRU est d’apporter de la mixité sociale dans un quartier qui comprend beaucoup de logements locatifs aidés. Ainsi, le projet comprend près de 220 nouveaux logements dont une première tranche d’environ 45 logements sur le lot 1.
Des cheminements simplifiés et requalifiés autour d’une placette
Une placette marquera le carrefour entre le Cours des Deux Parcs et la rue Marcellin Berthelot. Pourvue des arrêts bus et bordée de commerces, elle constituera le nouveau centre de proximité avec une placette pouvant accueillir des terrasses et une offre de stationnement-minute. Les cheminements, notamment pour accéder aux écoles et au gymnase seront requalifiés, avec des tracés plus directs et lisibles.
Un espace public largement végétalisé et planté
La réalisation de cet aménagement va permettre au quartier de gagner en végétalisation : placette plantée, noues pour infiltrer les eaux, bordures avec arbustes et pavés filtrants permettront d’offrir un cadre de vie moins minéral et plus tempéré.
Une offre de stationnement renouvelée et adaptée
L’offre de stationnement sera clarifiée entre les divers usagers et les durées de stationnement. Du stationnement dédié et clos pour les usagers de la supérette et de la pharmacie sera aménagé sur le lot 1. L’élargissement de la rue Marcellin Berthelot comprendra notamment du stationnement unilatéral régulier. Enfin, la placette comprendra du stationnement-minute régularisé. Du stationnement pour les cycles complètera le dispositif par une réapartition judicieuse.
Les étapes du projet
- Depuis 2015
Définition du projet, études générales préalables, maitrise foncière - 2022 - 2025
Autorisations administratives - 2025 - 2027
Construction du Lot 1 - À partir de 2027 - 2028
Déconstruction du centre commercial - 2028 - 2030
Construction du Lot 2 - 2031
Livraison du coeur de quartier