Gestion pastorale des espaces naturels
La gestion pastorale évite un recours exclusif à la machine pour entretenir les paysages et permet d’éviter l’uniformisation des milieux naturels. Ce mode de gestion, initié en 2013, met à contribution 29 brebis, 1 chèvre et 4 ânes pour lesquels sont choisis des chantiers adaptés.
Aide pour les chantiers
Pour les brebis noires du Velay
Un travail de collaboration est initié avec l’équipe chargée de la gestion des zones enherbées. Une sélection de sites a été effectuée pour que les brebis y soient menées en pâturage « à la journée ». Ces sites ont été choisis pour leur difficulté d’entretien mécanique (terrains en pente et difficilement accessibles) et leur proximité géographique avec le parc Maubuée à Torcy, parc de « résidence permanente » des brebis. Cette proximité permet de sortir les brebis le matin et de les rentrer le soir. Parmi ces sites, on retrouve par exemple certaines berges de l’Étang de Maubuée.
Avec les ânes Quitcho, Déluge, Denis et Princesse
Des opérations de nettoyage des allées ont lieu à Noisiel depuis février 2017. Équipés de bacs spéciaux pour le ramassage des déchets et accompagnés des agents de l’équipe pastorale de l’Agglomération, ils assurent un nettoyage écologique des allées, et une animation pour les habitants du quartier. L’objectif est d'étendre cette action à d’autres sites, notamment aux bords de Marne qui sont difficilement accessibles aux véhicules d’entretien.
Les quatre ânes peuvent également intervenir en appui de chantier de débardage qui devrait commencer dans les prochaines semaines. Ces chantiers ont lieu sur différents sites : le Biotope de Beaubourg, le bois de la Fosse aux loups à Torcy et le parc du Luzard à Noisiel.