Habitat
Une maison bien isolée : la promesse d’un logement confortable en été comme en hiver !
Publié le
Dans le cadre d’un projet de rénovation, même si il est difficile d’influer sur l’orientation et la structure de votre logement, certains postes de travaux pourront vous permettre de vous protéger de la chaleur du soleil :
- L’isolation des murs, des combles et des planchers avec des matériaux adaptés : la pose d’une isolation est le moyen le plus efficace pour diminuer vos consommations énergétiques l’hiver et améliorer votre confort l’été. En effet, cette méthode limite l’arrivée excessive de chaleur vers l’intérieur de votre logement. Pour cela, privilégiez des matériaux biosourcés, qui permettent de conserver la fraîcheur intérieure plus longtemps tels que la fibre de bois, la laine de chanvre, la ouate de cellulose…
- Le remplacement des anciennes fenêtres par du double-vitrage ou triple-vitrage performant : en termes de confort, les fenêtres et portes-fenêtres font partie des points faibles du bâtiment. En hiver elles isolent moins bien que les murs et en été elles laissent passer les rayons du soleil et la chaleur. Pensez également à l’installation de protections extérieures, comme des volets occultant ou des brises-soleils orientables dans le cas de surfaces vitrées importantes. Ces solutions vous permettront de lutter contre la chaleur.
- L’installation d’un système de ventilation performant : même si l’ouverture des fenêtres au petit matin et à la tombée de la nuit est efficace pour rafraîchir votre logement l’été, cette solution s’avère insuffisante pour assurer une ventilation performante. En effet, l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) garantit un air sain dans votre maison et une bonne gestion de l’humidité, été comme hiver. Cette solution vous permettra d’éviter des conséquences sur votre santé et l’état du bâti.
En complément des travaux liés à l’isolation et la ventilation du bâti, vous pouvez améliorer votre confort par des gestes simples du quotidien sans recourir à l’installation d’une climatisation :
- Surveillez l'usages de vos appareils domestiques : les téléviseurs, ordinateurs, sèche-linges et autres électroménagers constituent des sources de chaleur non négligeables qui peuvent faire varier la température intérieur jusqu’à 5°C ! Lors de pics de chaleur, essayez donc de limiter l’utilisation de ces équipements afin de conserver la fraîcheur intérieur tout en réalisant des économies d’énergie.
- Mettez en place des îlots de fraîcheur autour de votre logement et pourquoi pas en végétalisant votre toiture. Cela vous permettra, grâce à l’évapotranspiration des plantes, d’améliorer votre confort d’été en intérieur. Planter des végétaux à feuilles caduques (qui tombent en hiver) vous permettra de créer de l’ombre en été, sans empêcher les apports solaires en hiver. Cette solution est d’autant plus efficace devant des fenêtres exposées au sud ou à l’ouest.
- Installez des rideaux opaques aux tons clairs. Ils permettront également de réfléchir la lumière en été, contrairement aux surfaces sombres qui absorbent les rayons du soleil et emmagasinent la chaleur au sein du logement. Lors d’épisodes caniculaires, pensez également à étendre des linges ou chiffons humides au niveau des ouvertures de fenêtres, cela vous garantira un air frais ambiant sans utiliser de climatisation !
Il existe donc de nombreuses solutions pour vous préparer aux fortes chaleurs ! Le plus important à retenir est qu’il est déconseillé d’installer un système de climatisation en urgence, appareil énergivore et polluant et qui ne fait que déplacer de quelques mètres le problème puisqu’il dégage de la chaleur... À la place, privilégiez l’amélioration de votre habitat, grâce au renforcement de l’isolation et la mise en place de systèmes de ventilation performants.
Des conseils neutres, objectifs et gratuits pour une rénovation réussie !
Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie tout en améliorant le confort thermique de votre logement ? L'Agglomération a mis en place le Service Unique de la Rénovation Énergétique, pour les habitants et acteurs du territoire. Des conseillers dédiés vous accompagnent dans vos projets d’amélioration énergétique de votre bâti en vous aidant notamment à mobiliser les aides financières auxquelles vous êtes susceptibles d’être éligibles.
Que vous soyez propriétaire occupant, propriétaire bailleur, copropriétaire ou professionnel du petit tertiaire, vous pouvez bénéficier de conseils à la fois techniques, juridiques et financiers dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique au 01 60 37 23 56 ou sure@agglo-pvm.fr