Agrandir l'image, fenêtre modale

Territoire

Sobriété énergétique : l'Agglomération engagée

Alors qu’elle exerce des compétences essentielles de service public, l’Agglomération ne bénéficie, à ce jour, d’aucune protection tarifaire face à l’explosion des prix de l’énergie. Pour préserver les services à la population, il est nécessaire de mettre en place un plan de sobriété énergétique, en adaptant le fonctionnement de certains des équipements.

Publié le

Dans un contexte d’explosion des coûts de l’énergie, la facture de l’Agglomération pourrait augmenter de 4 millions d'euros. En effet, si rien n’est fait, ses dépenses de gaz pourraient augmenter de 400 % et celles de l’électricité de 87 % en 2023.

La mise en place d’un plan de sobriété est donc une nécessité. Construit en cherchant à pénaliser le moins d’usagers possible, il cible prioritairement les équipements les plus concernés par la hausse des prix de l’énergie.

Les mesures dans les équipements culturels

  • Les conservatoires seront complétement fermés durant les vacances scolaires
  • Les médiathèques chauffées au gaz seront fermées durant les vacances scolaires. Pour celles de Noël, cette mesure s’applique à :
    • la médiathèque Aimé-Césaire à Roissy-en-Brie
    • la médiathèque Jean-Sterlin à Vaires-sur-Marne
    • la médiathèque Olympe de Gouges à Chelles
    • les autres médiathèques fermeront par roulement afin de toujours maintenir la moitié des médiathèques ouvertes pour accueillir le public pendant les vacances scolaires.

La situation sera réexaminée pour les vacances d’hiver, en février.

Les mesures dans les équipements aquatiques

La priorité est donnée à l’apprentissage de la natation, avec le maintien de l’accueil des scolaires, des clubs et séances de l’école de natation. Toutefois, les équipements aquatiques étant les plus consommateurs d'énergie, il est nécessaire de prendre certaines mesures :

  • La température de l’eau et de l'air est baissée de 1°C.
    Elle est de 27 ou 27,5°C dans les bassins sportifs et en eaux agitées (contre 28 ou 28,5°C auparavant) et de 29°C (contre 30°C) dans les bassins en eaux calmes et pataugeoires.
  • L’activité « bébés-nageurs » est annulée jusqu’à nouvel ordre.
    En effet, cette activité nécessite de chauffer l’eau des bassins à 32 °C sur de courtes plages horaires.
  • Seul le Centre aquatique intercommunal sera ouvert, pendant les vacances scolaires de Noël. En effet, cet équipement a recours à la géothermie profonde, ce qui rend sa consommation énergétique sobre et plus économe. À noter que l’ouverture du bassin nordique (en extérieur) sera limitée à l’après-midi jusqu’en février, sauf les week-ends et jours fériés (ouverture à 10h30).
  • Les 4 piscines et l’espace aquatique du Nautil seront fermés pendant les vacances de Noël et les piscines seront également fermées durant les congés d’hiver.

La baisse de la température de chauffe dans tous les bâtiments communautaires (bureaux et équipements publics).

Des actions déjà engagées

L’Agglomération n’a pas attendu la crise pour réduire ses consommations énergétiques.
Grâce aux actions entreprises depuis plusieurs années déjà dans le cadre de son Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET), le territoire est engagé dans une dynamique vertueuse qui va lui permettre de faire face à ce défi. Des actions et démarches, d’ores et déjà mises en place, seront intensifiées dès 2023.

  • Des détecteurs de présence ont été installés dans les espaces communs des bâtiments communautaires pour réduire la consommation d’électricité.
  • Les éclairages des bâtiments communautaires sont progressivement remplacés au profit de LED, consommant beaucoup moins d’énergie qu’un éclairage classique, à niveau de luminosité équivalent.
  • L'Agglomération va lancer, en 2023, son Schéma directeur d’aménagement lumière, avec un programme d’interventions mis en œuvre jusqu’en 2030 pour remplacer l’éclairage actuel par des LED. Plusieurs zones d’activités seront donc prochainement équipées de LED avec un abaissement de la puissance d’éclairage sur certaines plages horaires.
  • Des travaux d’isolation dans les bâtiments communautaires ont déjà été réalisés et d’autres sont programmés.
  • La géothermie, qui exploite la chaleur en sous-sol, permet déjà de chauffer un grand nombre de bâtiments communautaires. Une étude est en cours pour le déploiement de la géothermie sur la partie sud du territoire de Paris - Vallée de la Marne. L’extension du réseau de géothermie protège, en partie – pas en totalité malheureusement – de l’envolée des prix du gaz.

Télécharger