Environnement
Prévention du bruit dans l’environnement
Publié le
L’Agglo s’engage et vous consulte !
Pour lutter contre les nuisances sonores sur son territoire, l’Agglo poursuit l’élaboration de son Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). Après le diagnostic et la planification des actions à mener, une consultation citoyenne est organisée jusqu’au 19 mars.
43% des Français se déclarent gênés par le bruit à leur domicile. En Île-de-France, il est la première source de nuisance selon la population, avec des conséquences réelles sur la santé !
Qu’est-ce que le PPBE ?
C’est un document officiel qui cartographie le bruit. Il doit être renouvelé tous les 5 ans.
Son objectif est de mieux protéger la population et les établissements scolaires des nuisances sonores afin de préserver la santé des habitants.
Des zones de bruits identifiées
Un diagnostic a permis d’identifier les zones de Paris - Vallée de la Marne les plus exposées au bruit mais aussi les plus calmes. En collaboration avec de nombreux acteurs du territoire (aménageurs, opérateurs de transport, acteurs économiques, associations…), un programme d’actions a été réalisé afin d'identifier des mesures spécifiques pour diminuer le bruit dans les zones exposées, mais aussi protéger et valoriser les zones préservées.
- Voir en ligne : carto.bruitparif.fr/
Des zones calmes à préserver
Le diagnostic du PPBE a permis de pointer des zones calmes sur la bases de plusieurs critères notamment le niveau sonore (en décibels) peu élevé, la présence d'espaces publics d’accès aisé, la qualité paysagère des sites et la non circulation de véhicules motorisés.
Une ou plusieurs zones calmes potentielles ont été identifiées dans chacune des 12 communes du territoire.
Votre avis nous intéresse !
Vous habitez Paris - Vallée de la Marne ? Du 18 janvier au 19 mars 2021, consultez le Plan de prévention du bruit dans l'environnement de Paris - Vallée de la Marne et donnez-nous votre avis. La synthèse de vos remarques sera intégrée à la version finale du PPBE qui sera présentée en Conseil communautaire au premier semestre 2021.
- Vos avis et remarques seront à déposer à l'accueil de l'Hôtel d'Agglomération dans le recueil prévu ou à envoyer par mail à consultationpublique-ppbe@agglo-pvm.fr.
Télécharger
Le document est aussi disponible à l’accueil de l’Hôtel d’agglomération.