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Enquête publique

Plan des mobilités en Île-de-France : en route vers le bas carbone

Le Plan des mobilités en Île-de-France a pour objectif de répondre aux besoins des Franciliens en matière de déplacements à l’horizon 2030 et de placer la mobilité en Île-de-France sur la voie du bas carbone. Il fera l’objet d’une grande enquête publique après de tous les Franciliens du 28 février au 31 mars 2025.

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Arrêté par la Région le 27 mars 2024, le Plan des mobilités succède au Plan de déplacements urbain d’Île-de-France de 2013. Il fixera la stratégie régionale en matière de mise en œuvre et d’exploitation des projets de transports et de mobilités jusqu’en 2030, pour répondre aux besoins des Franciliens et placer la mobilité en Île-de-France sur la voie de la neutralité carbone.

L’objectif ? Une Région zéro carbone en 2050. Pour cela, ce document structurant implique tous les acteurs de la mobilité : Île-de-France Mobilités, les collectivités territoriales, les Franciliens, mais aussi les opérateurs de transports de voyageurs et de marchandises.

En ce qui concerne Paris - Vallée de la Marne

Les pièces du dossier d'enquête publique seront consultables à l'Hôtel de Ville de Torcy, aux horaires d'ouvertures habituels, entre le 28 février et le 31 mars.

2 permanences se tiendront à l'Hôtel de Ville de Torcy, le samedi 15 mars, entre 9h et 12h et le vendredi 28 mars, entre 14h30 et 17h30. 

Une réunion publique se tiendra le jeudi 13 mars, à 18h30, au Conseil régional (8 boulevard Victor Hugo, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine).

Les modalités de participation

Du vendredi 28 février au lundi 31 mars inclus, tous les Franciliens sont invités à participer à l’enquête publique relative au projet de Plan des mobilités en Île-de-France 2030.

Chaque Francilien peut participer par les moyens suivants :

  • Par internet, sur le registre dématérialisé accessible à l’adresse suivante : https://www.registre-numerique.fr/pdmif2030
  • Par écrit, sur les registres d’enquête papiers accessibles dans les lieux d’enquête dont la liste est disponible sur le site de l'enquête publique ainsi qu'au Conseil régional.
  • Par courriel à l’adresse électronique suivante : pdmif2030@mail.registre-numerique.fr
  • Par courrier postal adressé à Madame la Présidente de la commission d’enquête, domiciliée pour les besoins de l’enquête à l’adresse suivante : Direction des transports, Pôle logement, aménagement et transports, Conseil régional d’Île-de-France, 2 rue Simone Veil, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine.
  • Lors de la réunion publique organisée jeudi 13 mars au Conseil régional. Les contributions papiers seront versées au registre d’enquête publique.

Sur le registre dématérialisé et sur chacun des registres papiers, les contributions précédentes seront accessibles au public pour consultation.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la région Île-de-France

Téléchargez l'arrêté de l'enquête publique