Budget
Coupes budgétaires imposées par l’État : les élus mobilisés
Publié le
Pour se désendetter, l’État a annoncé, dans son Projet de loi de finances 2025, une diminution drastique et inédite des recettes allouées aux collectivités territoriales, accompagnée d’une ponction financière aux plus grosses collectivités, dont Paris - Vallée de la Marne. Ces efforts financiers demandés à l’Agglomération impliquent un budget 2025 – et donc des dépenses pour 2025 – en forte baisse par rapport aux années précédentes.
Les élus interpellent le Gouvernement
L’État exige des collectivités un effort brutal et inédit pour réduire la dette du pays. Déterminés à maintenir la qualité des services publics et du cadre de vie des habitants, les élus se mobilisent contre le Projet de loi de finances annoncé par le Gouvernement. Lors du Conseil communautaire du 21 novembre, ils ont adopté une motion pour demander au Gouvernement et aux Parlementaires d'amender l’actuel Projet de loi de finances, jugé bien trop défavorable aux collectivités.
Oxy’Trail annulé en 2025
Dans ce contexte difficile et face à ces coupes budgétaires sans précédent, des arbitrages financiers sont nécessaires. La première mesure effective a été prise par les élus lors du bureau communautaire du 14 novembre, avec l’annulation de la prochaine édition d’Oxy’Trail. En lien étroit avec les directions, ils poursuivent la préparation du budget 2025 pour préserver les conditions de travail des agents et assurer un service public de qualité.