Géothermie
Située à 1800 m de profondeur dans le sous-sol de la région parisienne, l’eau chaude du Dogger, aquifère calcaire, est exploitée pour les réseaux de géothermie de l’agglomération.
La température de l’eau géothermale atteint 70°C. Le principe de la géothermie consiste à exploiter cette source d’eau chaude. L’énergie issue de la chaleur de l’eau est récupérée et transférée sans contact à l’eau du réseau de chaleur. Le réseau de canalisations d’eau dessert ensuite les sous-stations présentes en pied d’immeubles. Ces sous-stations amènent la chaleur à chaque immeuble ou habitation pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
3 réseaux de chaleur couvrent l'Agglo
Créé il y a plus de trente ans, le réseau de géothermie de Chelles fait figure de pionnier.
Constitué aujourd’hui d’environ 13 km de réseau et de 79 sous-stations, le réseau de chaleur de Chelles livre annuellement environ 55 000 MWh de chaleur, ce qui correspond aux besoins des 6 380 équivalents-logements raccordés. L’extension du réseau se poursuivra dans les années à venir pour atteindre 9 500 équivalents-logements. La fourniture de chaleur est assurée à 50 % par la géothermie et à 40 % par de la cogénération. Ainsi, 90 % de la chaleur est produite à partir de sources d’énergies vertueuses. L’utilisation de la géothermie limite celle d’énergies fossiles (gaz, fioul…) et ainsi évite chaque année les émissions de 7 400 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 6 160 voitures.
Plus d’infos
- Centrale de géothermie Chelles Chaleur – 62 rue de la Belle Île – 77500 Chelles
- www.chelleschaleur.fr
Le réseau de chauffage urbain couvre une partie des communes de Lognes et de Torcy. Pour des raisons économiques et écologiques, les élus ont fait le choix en 2009 de remplacer la chaufferie à gaz qui l’alimentait par une centrale géothermique. Son extension vers le quartier de l’Arche Guédon a été actée en 2015 et réalisée en 2017.
Avec sa centrale située sous le viaduc du RER à Lognes, le réseau compte 14 km et alimentera à terme 6 000 logements et équipements publics.
Plus d’infos
- Dalkia Geoval 2, rue du Suffrage Universel – 77185 Lognes
- N° vert : 0800 250 400 geoval@dalkia.fr
Installée au cœur de la cité Descartes, la centrale géothermique a été inaugurée le 19 octobre 2021 par Guillaume Le Lay-Felzine, président de l'Agglomération, Mathieu Viskovic, vice-président chargé notamment des travaux et des réseaux et maire de Noisiel, Colette Boissot, vice-présidente chargée notamment du développement durale et du plan climat, et Maud Tallet, maire de Champs-sur-Marne. "Cette inauguration s'inscrit pleinement dans notre ambition de faire de Paris - Vallée de la Marne un territoire exemplaire en matière de transition écologique et de lutte contre le changement climatique", a déclaré Guillaume Le Lay-Felzine.
Elle alimente l'équivalent de 10 000 logements sur les communes de Champs-sur-Marne et Noisiel
Depuis mi-octobre 2021, des logements et des bâtiments publics sont alimentés en chaleur naturelle par cette nouvelle centrale géothermique. Ce projet, porté par Paris - Vallée de la Marne et GéoMarne, filiale locale d'Engie Solutions, a représenté un investissement de 40 millions d'euros.
Après deux années de travaux, l'installation permet une production de chaleur locale et respectueuse de l'environnement. À 1 900 mètres de profondeur, elle récupère une eau puisée à 70 degrés. Cette eau est ensuite transférée dans un réseau de chaleur long de 19 kilomètres. Chaque année, la centrale géothermique permettra d'économiser 25 000 tonnes de CO2, l'équivalent des émissions de 17 000 véhicules.
Déterminez l'éligibilité au raccordement de votre copropriété à un réseau de chaleur
3 réseaux de chaleur couvrent l'Agglo : Chelles (Chelles Chaleur), Torcy – Lognes (Géoval), Champs-sur-Marne – Noisiel (GéoMarne). Découvrez gratuitement si votre copropriété peut être raccordée à l'un des réseaux grâce à l'outil France Chaleur Urbaine, service public pour le raccordement des copropriétés aux réseaux de chaleur : https://france-chaleur-urbaine.beta.gouv.fr