Médiathèques

Une application pour connaître l’affluence dans les médiathèques

Grâce à l’application « Affluences », vous pouvez connaître en temps réel l’affluence dans les médiathèques du territoire Paris – Vallée de la Marne.

Publié le

Y a-t-il du monde à la médiathèque ? Voilà une question qui revient régulièrement lorsque l’on est étudiant et que l’on souhaite réviser dans le calme. Alors pour maximiser vos chances de trouver un lieu de travail adéquat, l’application « Affluences » doit absolument être installée sur votre smartphone !

Plutôt le matin ou l’après-midi ?

Il s’agit en fait d’une application qui calcule en temps réel le taux d’affluence dans les médiathèques. Mieux encore : en croisant les historiques de fréquentation, « Affluences » est capable d’effectuer des prévisions pour la journée à venir. Installée sur votre téléphone, vous saurez désormais à quelle heure de la journée il est propice d’aller à la médiathèque pour étudier ou simplement flâner entre les ouvrages.

En plus de cela, vous pourrez consulter les informations pratiques comme les horaires d’ouverture, les adresses, où les services proposés par l’établissement. 

Cette application, qui s’appuie sur un algorithme, a été mise au point en 2014 par cinq jeunes entrepreneurs parisiens. Aujourd’hui, elle s’étend aux musées et piscines.

Quatre médiathèques référencées 

L’application est disponible au téléchargement dans Google Play et dans l’App Store. Gratuite et sans publicité, elle répertorie les quatre plus grandes médiathèques du territoire Paris – Vallée de la Marne : les médiathèques de la Ferme du Buisson, du Ru de Nesles, Jean-Pierre-Vernant et François-Mitterrand. Par la suite, d’autres médiathèques pourraient rejoindre la liste. 

Télécharger l'application

Google play

App Store