I-site Future

La Cité Descartes à Champs-sur-Marne s’apprête à voir émerger une université de rang mondial, future référence internationale sur les thématiques de la ville de demain. Le fruit d’un rapprochement entre plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche, dans le cadre de l’appel à projets national « I-site »

Paris - Vallée de la Marne soutient depuis l’origine la création d’un pôle de formation et de recherche de rang mondial sur le thème de la ville de demain, centré à la Cité Descartes à Champs-sur-Marne. Ce projet à 10 ans, labellisé en 2017 dans le cadre du Programme des investissements d’avenir, s’appuie sur un projet scientifique d’envergure structuré autour de 3 défis : les villes économes en ressources, les villes sûres et résilientes et les villes connectées.

Inventer la ville de demain

L’accent est porté sur l’interdisciplinarité, notamment entre sciences sociales et sciences de l’ingénieur, l’expérimentation multi-échelles, du laboratoire au démonstrateur, et sur la co-innovation avec les partenaires socioéconomiques.

Future – French UniversiTy on Urban Research and Education - est porté par la Communauté d’universités et d’Etablissement Paris-est. Sa mise en œuvre opérationnelle passe notamment par la fusion de sept établissements d’enseignement supérieur et de recherche existants - l’Ifsttar, l’UPEM, ESIEE Paris, l’EAVT, l’EIVP, l’IGN (au titre de l’ENSG) et l’ENPC  - en une université nationale : l’université Gustave Eiffel qui verra le jour le 1er janvier 2020.

Avec ce projet, l’agglomération se positionne comme un territoire d’innovation et de solutions pour la ville durable et incite fortement à la mise en cohérence du territoire avec l'objet même de cette future grande université. L'environnement de celle-ci doit refléter et promouvoir l'approche durable de notre territoire dans un contexte partenarial accru.

information

Aller plus loin

Le site I-Future